Poids et principales caractéristiques

A priori plus tournées vers les activités tertiaires dont le tourisme, la région accueille, à côté de grands industriels notamment pétrochimiques (40% de la production de polymères en France) et de Centres de Recherche de pointe, des PME/PMI performantes et/ou high-tech : 98 % des entreprises emploient moins de 50 personnes et regroupent 65 % des emplois.
La Plasturgie pèse entre 2,5 et 3% dans l'industrie de la Région. Ce sont près de 200 établissements qui emploient environ 4 000 salariés.

Les effectifs de la plasturgie en PACA

A celles-ci s'ajoutent des entreprises relevant d'autres branches mais qui ont néanmoins une activité de Plasturgistes : ce sont notamment celles tournées vers le loisir et le nautisme (chantiers navals, piscines polyester...) mais aussi vers le bâtiment (fenêtres, sanitaires...), et le « high-tech » (aéronautique, pales d'éoliennes, cartes à puce...).

De plus, l'agriculture et l'agro-alimentaire ont amené l'implantation autour d'Avignon de grands fabricants d'emballages pour les fruits ou la boucherie, mais aussi de PMI opérant dans ce domaine. Près d'un millier d'emplois en découle :
  • le nord du Vaucluse rassemble des équipementiers automobiles employant environ 600 personnes.
  • le secteur médical a connu un fort développement sur des concepts innovants et contribue à l'exportation.
  • l'injection de pièces techniques est assez présente, notamment dans la région de Marseille.
  • l'extrusion est répartie sur toute la zone, avec des filiales de groupes européens dans les tubes et les raccords.

Incontestablement, c'est dans le domaine des composites que l'on voit le plus de dynamisme en création d'entreprises : du fait du contexte géographique « mer et soleil » la construction et la réparation nautique d'une part, la fabrication de piscines et d'équipements balnéaires d'autre part ont entraîné un développement de l'activité composites polyester déjà présente pour des clients industriels (pièces, chaudronnerie et entretien).
Le secteur des composites s'adresse aussi à la fourniture d'équipements sophistiqués pour l'aéronautique : pièces pour hélicoptères à Berre et pales d'éoliennes par exemple.

les secteurs d'activité de la plasturgie en PACA