Actions régionales

Les actions régionales sont des actions spécifiques au territoire. Elles ont pour objectif principal – en complément des services du groupe Allizé-Plasturgie - d’accompagner les entreprises – dirigeants, collaborateurs -  pour mieux les armer face aux mutations structurelles, économiques, technologiques, environnementales.
 
  • Représentativité : connaître parfaitement le tissu de la plasturgie régionale pour pouvoir représenter la filière devant les partenaires publics ou privés.
    - Le Prides Artemis a labellisé le projet d’étude de filière Plasturgie PACA. Un maximum d’entreprises seront interrogées sur le fonctionnement de leurs entreprises, leurs besoins en formations, leurs difficultés, leurs perspectives… Cette étude servira de support pour les démarches de lobbying et les demandes de financement d’actions au niveau régional.
     
  • Lobbying : sensibiliser les pouvoirs publics (financeurs, éducation nationale, décideurs) sur les difficultés et les attentes du secteur
    - Les administrateurs, accompagnés de la Déléguée régionale rencontrent les décideurs régionaux (DIRECCTE, Conseil régional, Commissaire au redressement productif…) afin de les sensibiliser aux problématiques de nos entreprises.
     
  • Accompagnement des entreprises : proposer aux entreprises les services d’Allizé-Plasturgie en fonction de leur problématique, proposer des actions collectives co-financées.
    - Au quotidien Allizé Plasturgie PACA identifie les besoins de ses adhérents et apporte des solutions concrètes, apportée soit, directement par le groupe Allizé Plasturgie, soit par les réseaux régionaux
     
  • Emploi-formation : sensibiliser le jeune public aux formations de la plasturgie, accompagner les entreprises sans la mise en place de la formation continue, se rapprocher des acteurs de l’emploi pour aider les entreprises à recruter.
    - Allizé-Plasturgie PACA participe ou organise de nombreux évènements tels que des salons (Métierama à Marseille, Forum des métiers Post bac à Nice, Rallye de l’industrie des Bouches du Rhône, Semaine sectorielle de l’industrie Paca avec la Cité des métiers, Démonstrations du camion de la Plasturgie, …)
     
  • Initiateur d’opportunité : créer des rencontres entre plasturgistes et inter filières, mettre en relation les entreprises, proposer des visites d’entreprises
    - Nouvel axe développé en 2012 avec le lancement du club Plast’Agro qui s’adresse aux plasturgistes intervenant pour le secteur Agro-alimentaire, en partenariat avec le CRITT agro-alimentaire. En projet, d’autres club inter-filières (Cosmétique, Médical)
     
  • Information : Allizé-Plasturgie PACA agit comme une plate-forme d’information, destinataire d’informations issues de tous les acteurs de la région (pouvoirs publics, autres fédérations professionnelles, partenaires, …), les informations sont relayés à des destinataires ciblés. Organisation de rencontres et séminaires
    - Rencontres avec les financeurs publics pour connaître les aides publiques aux entreprises et informer les adhérents
    - Echanges réguliers avec les Medefs locaux, l’UIMM, l’UIC, les Prides, la FRIAA, les CCI, OSEO, participation à la Conférence régionale pour l’Industrie.
     

Allizé-Plasturgie PACA se positionne comme un fédérateur et un facilitateur incontournable pour les entreprises de la filière plasturgie.