Découverte du plastique

| Découverte du plastique

Le 20ème Mondial des Métiers, la plasturgie autrement…

Découvrir  l’univers   de la  plasturgie et ses différentes technologies de manière ludique  et éducative … C’est  désormais  possible avec  Puxi !

Lors de la 20ème édition du Mondial des Métiers, ce nouveau dispositif digital et interactif  a permis  aux jeunes collégiens et lycéens de réaliser la conception d’une coque de téléphone,  via une démarche virtuelle,  de choisir les paramètres adaptés et de mesurer les exigences liées à la production.

 
En parallèle, une autre expérience interactive était proposée aux jeunes pour fabriquer la  mascotte Puxi, via une simulation 3 D.

Ces applications déclinées à l’intérieur du camion Destination Plasturgie ont donné une vision à la fois technique et réaliste des technologies innovantes de la filière.

Selon les données communiquées par l’Arom (Association Rhône-Alpes pour l'Orientation et la promotion des Métiers), le salon a accueilli cette année 123 504 personnes. La fréquentation globale a augmenté  de 14 % par rapport à l’édition de mars 2015 et de 4% par rapport à l’édition de février 2014.
 
Les conférences sur l’espace AGORA

Durant toute la semaine, les visiteurs ont bénéficié d’interventions de professionnels, d’étudiants ou d’enseignants sur l’espace AGORA (Alliance Génération Orientation Réseau AEFE).

A ce titre, Isabelle Bornard, Responsable Emploi Formation d’Allizé-Plasturgie, est intervenue sur les atouts  de l’apprentissage aussi bien pour les jeunes que pour les employeurs.

Le dimanche, le Proviseur du Lycée Arbez Carme et le chef des Travaux ont présenté au jeune public les missions du Campus de Plasturgie sur le territoire d'Oyonnax.

Les acteurs du stand de la plasturgie et des composites sur le territoire Auvergne Rhône-Alpes

La préparation de ce salon a réuni les acteurs des équipes d’établissements du secteur,  rôdés à la manifestation depuis plusieurs années :
  • la branche professionnelle Allizé-Plasturgie Auvergne - Rhône-Alpes,
  • le Pôle de Compétitivité Plastipolis,
  • le Pep Compositec, Centre Technique de la Plasturgie,
  • le Centre de Formation par Apprentissage (Cirfap),
  • les Lycées Hector Guimard (69), Arbez Carme (01), Germaine Tillion (63)
  • l’Iut de Chambéry (73),
  • et les écoles d’ingénieurs Itech (69) et Insa (69).

Pour la première fois cette année, le Lycée Germaine Tillion de Thiers (63), qui dispense le bac Pro plastiques et composites ainsi que le Bts des industries plastiques Europlastic,  a rejoint les équipes impliquées pour représenter le secteur de la plasturgie.

A ce propos, la branche professionnelle exprime toute sa reconnaissance à ses partenaires, et remercie également la Région pour sa contribution à la réussite de la manifestation.


Visite de Laurent Wauquiez sur l’espace de la plasturgie et des composites

Benoît Dorsemaine, Délégué Général d’Allizé-Plasturgie, Philippe Poyet, Directeur du Pôle Formation (CFP et CIRFAP) et Isabelle Bornard, Responsable Emploi Formation, accompagnés de 3 industriels (Maxime Chantegraille de Addikem, Pierre Brun de Velfor plast et Bruno Eymard, de CGL Pack) représentaient  la plasturgie. 

Ces derniers ont eu le plaisir d’accueillir le cortège inaugural  mené par Laurent Wauquiez, Président de la Région AURA et Philippe Nicolas, Directeur de la Direccte AURA.  
 
Les valeurs de l’apprentissage

En parallèle, la Responsable Emploi Formation d’Allizé-Plasturgie,  Isabelle Bornard , a exprimé la pertinence du contrat d’apprentissage destiné aux 16 – 25 ans. Ce contrat permet en effet d’acquérir une première expérience professionnelle et l’obtention d’un diplôme professionnel et technologique.
 
Le Mondial des Métiers, un vecteur d’information

Cette manifestation reste un temps fort de la profession pour inciter  les  jeunes en cours d’orientation à suivre des études dans notre filière.
Cette année, plus que jamais, les équipes d’enseignants, les partenaires et les collaborateurs d’Allizé Plasturgie ont conjugué leurs efforts pour illustrer, avec originalité, nos métiers et nos technologies : dispositif digital Puxi,  démonstrations  de conception et de fabrication d’objets sur le stand, dans le camion Destination Plasturgie, proposition de quizz aux visiteurs pour détecter leurs intérêts professionnels, conférences dédiées à l’apprentissage,  présence sur le stand de Pôle Emploi …

Une vraie synergie a été développée pour lever des à-priori négatifs,  convaincre  les jeunes de l’attractivité de notre filière, et les amener  à porter un nouveau regard sur la plasturgie...
 



 
Imprimer
Articles similaires