Découverte du plastique

| Découverte du plastique

Retour sur 3 évènements locaux pour la Semaine de l'Industrie 2016

Allizé-Plasturgie Grand Est s'est engagé une nouvelle fois pour promovoir les formations et les métiers de la Plasturgie et des Composites, ainsi que le côté innovant de notre filière.
 Trois événements phares, auxquels Allizé-Plasturgie Grand Est s'est associé, ont eu lieu dans le cadre de la Semaine de l'Industrie 2016 en Alsace Champagne-Ardenne Lorraine :

- Un Itinéraire Plasturgie pour amener collégiens et lycéens à découvrir notre filière de formation initiale. Près de 250 élèves se sont rendus au lycée Félix MAYER de Creutzwald, opportunité de faire connaissance avec les techniques de Plasturgie et de Composites, avec les produits et marchés d'une grande diversité et avec les partenaires locaux (Plastinnov, organisateur de l'évènement, se tenait aux côtés du Campus des Métiers, du lycée Félix Mayer, de l'IUT de Moselle Est et d'Allizé-Plasturgie Grand Est).

- Deux journées dédiées à l'innovation en matière de recyclage à Strasbourg, un autre moyen de rapprocher chercheurs-industriels-étudiants. Organisées par le CRITT Matériaux Alsace et ses partenaires, ces journées ont permis de mixer résultats d'études ou d’expérimentations et cas pratiques (témoignages de CTCI, Poepelmann Plastiques, Hager, ...). ainsi, ont été abordés les thématiques du recyclage des plastiques en France, des freins, opportunités et aspects réglementaires pour l’utilisation des plastiques recyclés (intégrant également les exigences clients) et la présentation de savoir-faire, de compétences et de technologies innovantes. L'enjeu de la filière recyclage est bien de se structurer et de se professionnaliser pour proposer des solutions de recyclage assurant un niveau de qualité des matières plastiques recyclées. La question de l'évolution du statut du déchet n'est pas anodine et a également été abordée ...
 
-Afterwork Innovation dans les Matières Plastiques à  Metz, un temps fort de présentation des outils du PAMA, d’Allizé-Plasturgie Grand Est et de Plastinnov. Le témoignage de l’entreprise TREFFERT SAS a apporté un complément d’expertise technique à cette soirée, via la soudure laser.  La soudure laser permet aujourd’hui l’assemblage de pièces thermoplastiques de façon étanche et pérenne. Un tel projet aura toutes les chances d’aboutir s’il est envisagé de manière globale, choisissant le type de laser et le procédé les plus adaptés et en adéquation avec la formulation des matières à souder. Treffert intervient ici pour trouver les formulations de couleur et d’additifs optimales pour chaque cas particulier. Fort de sa connaissance des propriétés optiques des pigments, des colorants et des additifs absorbants, tant dans le domaine des longueurs d’onde du domaine visible qu’aux longueurs d’ondes des lasers (généralement infra-rouge), Treffert développe les formules répondant aux cahiers des charges coloristiques et techniques les plus pointus. La soudure de pièces noires est désormais courante et Treffert a continué à travailler pour étendre la gamme des couleurs accessibles. La soudure laser de pièces visuellement transparentes ou même le blanc opaque et tous les dérivés pastels, qui étaient jusqu’à lors impossibles, ne relèvent plus de la chimère !

Nous vous donnons d'ores et déjà rdv pour la semaine de l'Industrie 2017 !
 
Imprimer
Articles similaires