Découverte du plastique

| Découverte du plastique

Semaine Ecole-Entreprise : retour en images sur nos actions

Fin 2015, Allizé-Plasturgie Bourgogne s’est associé à l’opération Semaine Ecole Entreprise, initiée par l’Education Nationale. Retour en images sur nos actions.
La semaine Ecole-Entreprise, qu’est ce que c’est ?

La semaine École-Entreprise est l'occasion de sensibiliser les collégiens et lycéens au monde de l'entreprise. Cet événement permet de mettre les échanges entre les entreprises et le monde éducatif en valeur et de les promouvoir.
Il est destinée aux chefs d'établissements, aux équipes pédagogiques et à tous les acteurs de l'orientation ainsi qu'aux élèves pour :
  • Apporter une meilleure connaissance de l'entreprise et de ses métiers,
  • Améliorer la connaissance réciproque entre les mondes de l'éducation et de l'entreprise,
  • Renforcer les échanges et les liens de partenariat existant dans les académies et susciter de nouvelles initiatives,
  • Aider les jeunes dans leur orientation et leur insertion dans la vie active.
 
Le thème retenu pour cette 16e édition était " Développement durable : tous les métiers bougent et innovent".
 

Pour cette édition, Allizé-Plasturgie Bourgogne a fait le choix de cibler les chefs d’établissements, les équipes pédagogiques ainsi que les acteurs de l’orientation, véritables  prescripteurs auprès des jeunes collégiens et lycéens, en quête de leur future orientation professionnelle.


Retours sur nos actions ….

1/ Les industries technologiques à la pointe de l’innovation  - jeudi 26 novembre chez ESSILOR INTERNATIONAL à Dijon
Action co-organisée par l’UIMM Côte d’Or et Allizé-Plasturgie Bourgogne

Derrière ce nom bien connu de l’optique se cache une entreprise qui allie innovation, performance et développement durable, tout en  ayant au cœur de ses préoccupations le maintien et la valorisation de la fabrication en France.

Au programme :
- Petit-déjeuner convivial et tour de table avec présentation des filières de formation (initiale, alternance)
- Découverte de l’entreprise ESSILOR INTERNATIONAL  (activité, produits, métiers …)
- Animation Techno Ride : grâce à la technologie « Oculus Rift » (masque de réalité virtuelle)
 




2/ Découverte de la plasturgie et d’une entreprise de fabrication d’emballages dans le secteur du luxe – mardi 24 novembre chez ALBEA à Simandre

Autour d’un petit-déjeuner, C.Carnelos (Responsable emploi formation)  et M. Jeannot (Administrateur des ventes et planificateur logistique et Ambassadrice des métiers de l’industrie) ont présenté le groupe Albéa, et leur  entreprise de Simandre. Pour rappel, Albéa Simandre est une entreprise de 300 personnes qui fabrique des emballages pour de grands noms comme Dior, Givenchy, Chanel...
Elles ont rappelé l’importance et la nécessité de former les jeunes aux métiers qualifiés de la plasturgie. Accueil de stagiaires, d’alternants, formation de tuteurs… l’entreprise s’engage dans l’accueil, la fidélisation et la formation de ses collaborateurs et participe ainsi activement au développement local bressan. S’en est alors suivi des échanges avec les représentants de la branche sur les métiers, les formations, les évolutions…
Puis une fois tous équipés, les chefs de travaux et professeurs qui avaient répondus à l’invitation ont pu visiter les ateliers de production.





On en parle dans la presse !
Imprimer
Articles similaires