Développement durable

| Développement durable

Les recycleurs de matières plastiques à votre service !

Nous avions communiqué il y a quelques mois au sujet de cette action que nous commencions avec un groupe de 5 recycleurs, un transformateur de matières plastiques et ponctuellement, des donneurs d’ordre.



 
 
L’objectif de ce groupe, organisé grâce au co-financement de notre partenaire le Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, était de se pencher sur la thématique d’une meilleure utilisation de la matière recyclée dans les produits plastiques fabriqués aujourd’hui. En effet, la filière réalise depuis plusieurs années de gros efforts pour rendre recyclables un maximum de produits en fin de vie, mais encore faut-il ensuite trouver des débouchés à cette matière régénérée, et ce si possible le plus près possible de chez soi si on veut garder le bénéfice de l’économie circulaire…

Durant ces derniers mois nous avons donc travaillé, avec des transformateurs et des donneurs d’ordre, pour donner vie à 4 projets dont les résultats sont mis à votre disposition :
  • Création de deux plaquettes de communication, une à destination des transformateurs et l’autre à destination des donneurs d’ordre. Les arguments ne sont en effet pas les mêmes : un donneur d’ordre sera certainement plus sensible à l’argument du bilan carbone du produit fini qu’il commercialise ; un transformateur, aux caractéristiques techniques que la matière recyclée peut ou pas lui apporter. Le but de ces plaquettes se veut aussi un mini mode d’emploi : comment dois-je procéder pour identifier, puis choisir mon recycleur, et à quoi je dois être vigilant selon ce que j’attends de mon partenaire ou de la matière qu’il me fournit ?
  • PLAQUETTE TRANSFORMATEURS / PLAQUETTE DONNEURS D'ORDRE
 
  • Organisation de visites de sites de recycleurs. En effet, quoi de mieux que de voir sur place comment sera fabriquée la matière qui vous sera livrée ? Pour poser vos questions, comprendre les contraintes du recycleur et en tenir compte par exemple dans votre tri, etc. nous proposons actuellement une dizaine de plages horaires pour visiter les recycleurs qui se prêtent au jeu.
  • PROGRAMME
 
  • Proposition aux transformateurs qui le souhaiteraient de recevoir la visite d’un recycleur pour parler tri. En effet, la qualité du tri est primordiale en amont de la fabrication de la matière recyclée, et il y a toujours matière à apprendre comment trier mieux ou plus. Et le recycleur peut avoir son avis éclairé et partager son retour d’expérience pour vous aider ! Pensez-y….          
 
  • Enfin nous avons créé avec le CFP un module de formation très court et très opérationnel pour aider ceux qui le souhaitent à se poser les bonnes questions pour savoir ce qu’on peut faire aujourd’hui avec de la matière recyclée, et l’intégrer sereinement dans sa production. Il donne également la possibilité d’avoir une mise en œuvre sur site pour vous permettre une individualisation des conseils en fonction de vos matières et utilisation.
  • CONTENU DU MODULE


Aussi, suite à une enquête flash menée en juin dernier, nombre d’entre vous ont indiqué ne pas être certains de savoir ce que peut permettre aujourd’hui une matière recyclée. Nous espérons pouvoir répondre à cette interrogation par une conférence état de l’art du recyclage vers octobre 2017...
 


Contact :
Allizé-Plasturgie Bourgogne Franche-Comté
Sandra LOUIS - 03 80 77 85 67
s.louis@allize-plasturgie.com

Action co-financée par le Conseil régional Bourgogne Franche-Comté
Imprimer
Articles similaires