Droit des affaires Financement

| Droit des affaires Financement

Interdiction des sacs en plastique et des couverts jetables : comment mesurer l’impact ?

Dans le cadre des débats au Parlement autour du projet de loi relatif à la « Transition énergétique », la Profession souhaite mesurer auprès des entreprises de la Branche l’impact économique de l'interdiction de la vaisselle plastique jetable à l’horizon 2020.
L’Assemblée Nationale a en effet  voté deux articles de la loi sur la « transition énergétique » touchant de plein fouet notre profession : l’interdiction des sacs plastiques à usage unique à partir du 1er janvier 2016, ainsi que l’interdiction de la vaisselle plastique jetable (1) à partir du 1er janvier 2020 [voir projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte, n° 2188, déposé le 30 juillet 2014 / http://www.assemblee-nationale.fr/14/dossiers/transition_energetique_croissance_verte.asp]

Malgré les réticences de la ministre de l'Écologie, et une première de lobbying, l'interdiction de la vaisselle jetable à partir de 2020 a elle donc été votée à l'Assemblée. L'amendement défendu par le député EELV François-Michel Lambert prévoyait même dans une version initiale l'interdiction à partir de début 2017 de la vaisselle jetable en plastique.

Dès lors l’ensemble de la profession, sous l’impulsion de la Fédération de la plasturgie et des Composites se mobilise dès à présent.

Aussi, dans un soucis d’efficacité maximale, la Fédération va coordonner dans les prochains jours une démarche commune avec l’ensemble des industriels concernés qui le souhaitent.
 
Dans la perspective de cette action, nous invitons dès à présent les entreprises potentiellement concernées, à se faire connaitre auprès de Thierry CHARLES.
 
(1) La vaisselle jetable ou les ustensiles jetables de cuisine pour la table concernent aussi bien les  gobelets, tasses, bols, verres à pied, flûtes, assiettes, plateaux, couverts (couteaux, fourchettes, cuillères), que les touillettes à café, vaisselle jetable pour plateaux repas, etc.
 
Imprimer
Articles similaires