Droit des affaires Financement

| Droit des affaires Financement

Business plan plasturgie

Si l’entreprise dispose d’atouts pour « attaquer » les marchés à valeur ajoutée qu’elle vise, elle peut avoir besoin, pour crédibiliser son action et pour mobiliser des partenaires dans le cadre de son projet (partenaires financiers ou techniques, mais aussi équipes internes), de l’appui d’un business plan efficace (stratégique, opérationnel, prospectif et financier), destiné à soutenir sa stratégie et son plan d'actions.
 
Allizé-Plasturgie Franche-Comté a donc souhaité créer, grâce au soutien financier de l'Etat, du Conseil Régional de Franche-Comté et du FEDER, un outil et un support efficaces d’élaboration et de rédaction d’un business plan en plasturgie.

 
Le business plan se présente comme une méthode de préparation aux projets d’entreprise. Il permet d’intégrer sur un même document l’ensemble des éléments constitutifs du projet et de les mettre en adéquation avec les autres paramètres et facteurs extérieurs : données financières, communication, marché…
Le business plan est bien trop souvent considéré, à tort, comme une suite de chiffres, destinés à rassurer. Un bon business plan permet surtout de vérifier que le projet est viable et d’élaborer des hypothèses pour l’avenir.
Il permet de constituer intégralement le projet et de le présenter aux partenaires (banques, associés, partenaires) et aux collaborateurs.
Il permet également de s’assurer que tous les éléments ont été pris en compte dans la construction du projet.

La présentation d’un business plan doit être claire et dynamique. Il se traduit par un document articulé autour du plan suivant :
Le premier volet intègre :
- une sous partie « qualitative », qui expose les choix, la stratégie et les plans d’action ;
- une sous partie « quantitative », contenant les données chiffrées issues de ces choix et plans d’actions.
Le second volet renferme les annexes.

Ce qui distingue un bon business plan est sa capacité à relier clairement les parties qualitatives et quantitatives dans un ensemble homogène.
Le business plan est un porte-parole. Plus il est clair et bien présenté, plus il sera efficace.

En pièce jointe, vous trouverez le document de base "business plan plasturgie", élaboré par Allizé-Plasturgie Franche-Comté et 2 experts, Pierre Mervant pour la partie stratégique, et Bernard Joly pour la partie financière.
Ce document est une base pour toute réflexion et rédaction, et il fait référence à 8 outils d'aide. Ces outils volumineux ne sont pas joints à cet article, mais peuvent être demandés par courrier électronique à Christophe CONTINI
A noter que le document poweroint© joint comprend des informations tant sur chaque diapositive que sur chaque page de commentaires.



Pour toute question, vous pouvez contacter Christophe CONTINI, Délégué Régional Allizé-Plasturgie Franche-Comté
Imprimer
Articles similaires