Droit des affaires Financement

| Droit des affaires Financement

FRI-RA : Accélérateur de projets

Opérationnel depuis début 2012, le Fonds Régional d'Investissement Rhône-Alpes (FRI-RA) accompagne le développement des PME industrielles de la région.

Un peu d'histoire :

 

Afin d'aider les TPE et PME à se développer, alors que le financement bancaire se raréfie, la Région Rhône-Alpes a souhaité  compléter l'offre régionale de solutions de financement en lançant le Fonds Régional d'Investissement Rhône-Alpes (FRI-RA), destiné à soutenir les TPE/PME sous-capitalisées et à la recherche de petits tickets d'investissement.
 
Devant l'intérêt de ce dispositif,fin 2011, la filière Plasturgie a participé à la levée de fonds du FRI-RA, aux côtés d'acteurs régionaux (Métallurgie, banques et assureurs ...) et des acteurs publics. Allizé-Plasturgie Rhône-Alpes, Compositec et le PEP ont souscrit au capital, avec le soutien du pôle de compétitivité Plastipolis.

 

Les entreprises concernées :


 
Ce dispositif d'apports en fonds propres, vient compléter les outils existants, en mettant l'accent sur les PME industrielles de la région, fortement marquée par la sous-traitance et parfois délaissée par les investisseurs traditionnels.
 
Le FRI-RA peut prendre des participations minoritaires dans des entreprises en développement ou en redéploiement, dont le chiffre d'affaires est compris entre 1 et 50 M€, pour des montants de 100 à 750 K€, et pouvant compléter l'intervention d'autres investisseurs.

Pour en savoir plus, le FRI-RA et Allizé-Plasturgie organise une présentation le 11 juin à Oyonnax.

 

Une logique d'accompagnement :



La participation d'Allizé-Plasturgie Rhône-Alpes  vient compléter l'action originale de l'organisation professionnelle qui a mis en place début 2011 un service d'Ingénierie Financière dont l'objectif est d'accompagner les chefs d'entreprise dans leur stratégie et réflexion, sur tous les niveaux du financement, et en particulier :
 
  • Haut de bilan : plan de développement, ouverture à l'international, innovation, croissance externe, diversification, réorganisation du capital
  • Financements moyen et long terme : projets d'investissements (matériels, immobiliers, acquisition de titres …)
  • Bas de bilan : accompagnement des besoins de trésorerie.

A tous les stades de la vie d'une entreprise (création développement, redéploiement, cession-transmission) ainsi que dans les situations de crise, le Service Ingénierie Financière peut partager votre réflexion et identifier les actions à mettre en œuvre, en relation avec les acteurs en place dans l'entreprise, sans omettre les dispositifs d'aides publiques.
 
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Frédéric BEAU - Ingénierie Financière
Imprimer
Articles similaires