Economie

| Economie

Enquête Conjoncture Plasturgie : happy end pour 2015 ?

L’enquête Conjoncture Plasturgie montre une amélioration de l’activité pour le mois de septembre, avec près d’un plasturgiste sur deux déclarant une hausse de l’activité.
Comme le disait l’économiste facétieux John Galbraith, «la seule utilité des prédictions économiques est de rendre l’astrologie respectable».

Le climat conjoncturel joue toujours en faveur de la zone Euro. La compétitivité des entreprises est dopée par un euro faible, qui devrait se déprécier plus encore. En effet, d’un côté la BCE devrait maintenir sa politique de Quantitative Easing jusqu’en septembre 2016 ; de l’autre la Réserve Fédérale Américaine devrait enfin augmenter ses taux directeurs, pour la première fois depuis 2006. Par ailleurs l’ensemble des marchés des ressources naturelles arrivent en fin de cycle, avec des prix planchers, et en premier lieu le pétrole. Le prix du Brent devrait évoluer dans une fourchette stable de 50-60$ sur les deux prochaines années, avec une offre globalement surcapacitaire et une demande atténuée par le ralentissement chinois.

Attention aux matières
L’enquête Conjoncture Plasturgie montre une amélioration de l’activité pour le mois de septembre, avec près d’un plasturgiste sur deux déclarant une hausse de l’activité.

De même, septembre 2015 est un bon mois en comparaison annuelle. Toutefois les résultats de l’enquête montrent aussi une dégradation de l’optimisme des plasturgistes, qui s’explique par une anticipation d’un dernier trimestre 2015 plus difficile (comme en 2014), et par le flou conjoncturel dans lequel les entreprises évoluent.

Cette incertitude est renforcée par l’activité des pétrochimistes en Europe ces dernières semaines : après la crise matière du premier semestre 2015, certains signes indiquent qu’un possible deuxième round pourrait se jouer sur les prochains mois. Les producteurs tentent de passer des hausses de prix en dépit de la baisse du Brent et des monomères, et l’offre de matières plastiques diminue.

Les détails de l’enquête
Retrouvez les indicateurs financiers et les détails par marché dans l’enquête de conjoncture plasturgie. Cette enquête est réalisée à partir d’un questionnaire adressé tous les mois aux adhérents de toutes les organisations de la Fédération de la Plasturgie et des Composites.

La synthèse ainsi que les indicateurs par marché sont adressés à tous les contributeurs.

Pour être contributeur pour la prochaine enquête, inscrivez vous sur le formulaire en ligne

Source de l'information : Fédération de la Plasturgie et des Composites

 
Imprimer
Articles similaires