Journée de sensibilisation à la plastronique - 5 juin La Doua

La plastronique c’est avant tout une rencontre, celle du secteur de l’électronique et de la plasturgie. Ce domaine connait depuis plusieurs années un véritable essor. Notre événement sur la thématique de la plastronique, se tiendra le mardi 5 juin sur le campus Lyon Tech - la DOUA. Il s’adresse principalement aux industriels et vise à leur présenter les opportunités de développement et d’investissement offertes par la plastronique.

5 acteurs, 5 structures complémentaires

Cet événement est organisé par la Fondation pour l’université de Lyon, Allizé Plasturgie, Acsiel Alliance Electronique, l’UIMM LYON-FRANCE ainsi que Cap’Tronic. La Fondation pour l’université de Lyon est en charge du pilotage du projet, avec le concours du Programme d'Investissement d'Avenir de la filière plasturgie et composites.

De nouvelles propositions de valeurs pour l’industrie

A l'ère du numérique et de l'hyper connectivité, les objets connectés envahissent notre sphère privée sous la forme de smartphones, d’ordinateurs ou encore d’équipements électro-ménager ; Mais le monde professionnel n’est pas épargné par cette omniprésence des smart objects, avec notamment l’utilisation progressive de capteurs de mesures, de robots industriels ou encore de caméras radar... Ces objets intelligents sont conçus grâce à des systèmes intégrés de plus en plus évolués, permettant d'offrir à l'utilisateur des fonctionnalités toujours plus nombreuses. Ainsi, la plastronique se positionne comme une discipline de pointe mais également d'avenir. A la croisée de l'électronique, de la plasturgie, de la mécanique et de la chimie, la plastronique offre de nouvelles propositions de valeurs pour l'industrie.

Toutefois, à l'heure actuelle, la définition de cette discipline reste encore floue et peu concrète pour un grand nombre d'industriels. Encore très peu d'entreprises ont pris l'initiative d'intégrer la plastronique au sein de leur process d'industrialisation. Cette journée sera l'occasion de découvrir le fonctionnement de ce domaine d’activité, mais également de donner une vision plus claire des marchés et perspectives d'avenir pour la plastronique. Des conférences, des tables-ronde ainsi que des temps de networking permettront aux industriels d'éclaircir le sujet, notamment au travers des retours d'expérience de sociétés ayant d'ores et déjà intégré cette discipline en interne.

A delà du secteur industriel, la plastronique est également un sujet d'intérêt pour les pôles d'enseignement qui mènent un travail constant de veille, afin d'adapter leurs formations aux attentes du monde du travail. En effet, les structures enseignantes forment les professionnels de demain, il convient donc de leur donner les clés pour répondre aux besoins des entreprises.

Ainsi, cet événement sera l’occasion pour l’INSA de Lyon et CPE Lyon de présenter leur parcours de formation conjoint « chef de projet plastronique », qui accueillera sa première promotion à la rentrée 2018. Elle s’appuiera sur la plateforme technique plastronique 3D et packaging avancé actuellement en cours d’installation au sein du laboratoire Ampère.

Télécharger le communiqué ci-dessous pour obtenir l'ensemble des informations