Formation

| Formation

Naissance d’un CFA de la Plasturgie et des Composites en Champagne-Ardenne

Le conseil régional a validé la création d’un nouveau CFA de la plasturgie et des composites, porté par la Branche, le CIRFAP Champagne-Ardenne. Dès la rentrée de septembre, les jeunes apprentis pourront suivre les cours d’un BTS Plasturgie rénové et adapté à nos entreprises.
Recruter du personnel qualifié en production, connaissant les techniques de transformation et les différentes matières plastiques utilisées, relève du défi pour les entreprises. Et pourtant, parmi les leviers  pouvant être mobilisés, l’apprentissage est un moyen à ne pas négliger. En effet, l’apprentissage permet à l’entreprise de former un jeune à ses techniques, matières, en respectant ses contraintes marchés… tout en le fidélisant avant embauche, le cas échéant. Plus qu’une formation, l’apprentissage est avant tout un vrai transfert de savoir-faire.

Cependant, les métiers de la plasturgie manquent de visibilité et peinent à attirer les jeunes. Parmi les différents facteurs pouvant être évoqués, l’éloignement des formations contribue à ce manque d’attractivité.
 
C’est pourquoi Allizé-Plasturgie Grand Est, se fondant sur les besoins en compétences exprimés par les entreprises, a créé avec l’accord et le soutien du conseil régional Champagne-Ardenne, un Centre de Formation d’Apprentis de la Plasturgie, le CIRFAP Champagne-Ardenne.

Ainsi, dès septembre 2016, un BTS Europlastics et Composites en apprentissage ouvrira à Langres, en partenariat avec le Lycée Diderot

Le BTS Europlastics et Composites vient d’être rénové, le cœur de métier de cette formation portera sur l’industrialisation de produits et procédés. Parmi les nouveautés, 2 spécialisations seront offertes aux jeunes formés sur le pilotage et l’optimisation de production, mais également sur la conception outillage.

De plus, comme l’intitulé de cette formation l’indique, la partie composites sera elle aussi plus prégnante mais les apprentis pourront également découvrir les procédés additifs polymères et de nouveaux procédés tels que la plastronique par exemple.

Nouveau CFA, nouvelle formation, la plasturgie bouge et innove en Champagne-Ardenne !


Vous souhaitez en savoir plus ?
Pour toute question, n’hésitez pas à contacter Florence CATORC au 03.80.77.85.85 - f.catorc@cirfap.com


     
Imprimer
Articles similaires