Formation

| Formation

Parcours d’un apprenti du Cirfap

Les 30 ans du Bac Pro sont l’occasion de mettre à l’honneur le parcours d’un ancien apprenti du CIRFAP d’Oyonnax diplômé en juin 2015.

Après 2 ans de missions intérimaires avec l’agence Manpower  de Bourg-en-Bresse, Kélian Scotti  s’est vu proposer courant 2013 d’intégrer la formation « passerelle ».

Cette formation qualifiante inédite financée par la Région Rhône-Alpes et portée par le CFP, avait pour objectif d’aider des jeunes déscolarisés à obtenir les prérequis afin de poursuivre un Bac Pro Plastiques et Composites en alternance au Cirfap d’Oyonnax. 
« Kélian était en échec scolaire mais motivé et travailleur » rapporte Christelle Cornet, responsable de l’agence Manpower de Bourg-en-Bresse. « Après un entretien pour lui présenter la formation et le métier de Monteur/Régleur, il a pris le temps de la réflexion avant de s’engager car retourner à l’école à 21 ans demande un investissement personnel important ».

« La reprise des cours a été un peu dure au début mais j’ai vite pris le rythme » confie d’ailleurs Kélian.

Fort de son expérience dans différentes entreprises de plasturgie en tant qu’opérateur sur presse, Kélian avait conscience des perspectives d’évolution qu’offrait ce secteur. Il a donc saisi l’opportunité d’obtenir un diplôme et surtout d’apprendre un métier pour enfin acquérir une situation professionnelle stable.

Le candidat a ensuite été présenté à l’entreprise Rovip, chez qui il effectuera son apprentissage pendant les 2 ans de son Bac Pro. Basée à Chavannes-sur-Suran, Rovip  est spécialisée dans l’injection pour les marchés agroalimentaire, industriels et gaz.  

« Nous sommes culturellement favorables à l’alternance. Cette année, nous avons  4 apprentis dans différents secteurs pour 60 employés. Cela nous permet tout d’abord de former des jeunes pour pallier au manque de main d’œuvre qualifiée, de fidéliser nos salariés et si possible de les embaucher à l’issue de leur formation » explique Sylviane Petit, RRH de Rovip.

Vincent Merle, le tuteur de Kélian, est lui-même issu de ce cursus « j’ai passé mon Bac Pro en apprentissage chez Rovip  il y a 18 ans, puis j’ai été embauché et aujourd’hui je suis manager d’équipe ».

 Kélian est désormais bien intégré dans l’entreprise et est fier d’avoir obtenu son Bac avec une mention assez bien en juin 2015. « Nous avons vu Kélian évoluer et prendre confiance en lui. C’est une expérience valorisante à titre personnel et professionnel » précise Christelle Cornet  qui a porté le contrat d’apprentissage et suivi l’apprenti tout au long de sa formation.

Le parcours de Kélian est donc une réussite à tous niveaux  puisqu’il a pu, grâce à tous les acteurs qui sont intervenus lors de son parcours, non seulement obtenir un diplôme mais également acquérir une expérience professionnelle de 2 ans pour  rentrer dans la vie active. 

En savoir plus sur le Cirfap
 
Imprimer
Articles similaires