Innovation et technologies

| Innovation et technologies

Conférence EDEN au SPIDO 2013 : avancées des études sur les éco-matériaux

Dans le cadre de sa participation au projet EcoDEsign Network (EDEN), la Matériautech® d'Allizé Plasturgie a organisé lors du SPIDO 2013 (27 juin 2013 à Oyonnax) une conférence consacrée aux avancées des études sur les éco-matériaux et a présenté en première mondiale un doigt électronique capable de qualifier le toucher des matières plastiques.
EcoDEsign Network (EDEN) est un projet collaboratif financé par le programme européen ALCOTRA dont le but est de créer des ressources et des services en matière d’éco-conception au niveau des régions Rhône-Alpes, PACA et Piémont (Italie). L’objectif global est d’aider les entreprises à réduire l’impact environnemental de leurs produits sur l’ensemble du cycle de vie complet.
 

L'objectif de la conférence était de présenter l'avancement des études concernant les éco-matériaux (plastiques recyclés, bioplastiques et biohybrides). Ces matériaux jouent un rôle crucial dans le cadre de l’écoconception centrée sur le produit. Bien que ceci soit bien établi au sein de la majorité des entreprises, son application quotidienne n’est pas encore une réalité. Un des objectifs du projet consistera donc à accroître la sensibilisation des entreprises concernant les nouveaux matériaux innovants, en se concentrant notamment sur les bénéfices réels pour leurs produits.
 

Cliquez ICI pour retrouver la présentation complète

Le programme de la conférence était :
Présentation du programme EDEN, contexte, enjeux, partenaires, état avancement
PLASTIPOLIS - Patrick VUILLERMOZ

Présentation des études sur les éco-matériaux
PEP - Jérôme PIEJAK / Chef de Projet Recherche
MATERIAUTECH® - Sébastien MOUSSARD / Ingénieur Matériaux

Présentation du doigt électronique et qualification du toucher
MATERIAUTECH® - Gilles GAUTHIER / Matériautech ® et Design Manager
LTDS - Ecole centrale de Lyon - Roberto VARGIOLU / Docteur Ingénieur d’Etudes Laboratoire de Tribologie et Dynamique des Systèmes

Conclusions
MATERIAUTECH® - Gilles GAUTHIER Matériautech et Design Manager


 

Contacts Matériautech®


Gilles GAUTHIER

Design et Matériautech® manager
+33(0) 426 682 856
Sébastien Moussard
Ingénieur matériaux
+33(0) 426 682 856

39 rue de la cité
69441 Lyon Cedex 3
www.materiautech.org




 
Imprimer
Articles similaires