Innovation et technologies

| Innovation et technologies

Solutions de traçabilité et de sécurisation des produits plastiques par marquage ADN

La Matériautech® présente son partenariat avec la société OLNICA qui développe des solutions pour la sécurisation et la lutte contre les contrefaçons par marquage ADN de type moléculaire. Ces marqueurs sont des poudres micrométriques blanches qui émettent une couleur lorsqu’on les éclaire avec un rayonnement spécifique.

La sécurité des produits, la lutte contre les contrefaçons, la protection des marques, la lutte contre les vols sont autant de problématiques auxquelles les entreprises sont de plus en plus confrontées. 
 

Présentation de la société OLNICA

 
Issue de la recherche en chimie de l’INSA de RENNES, OLNICA voit le jour en Mars 2010. Cette jeune société accompagne les entreprises dans la définition et la mise en place de systèmes de sécurité pour leurs matériaux et/ou produits. La technologie proposée par OLNICA est issue de plusieurs années de recherche. Par deux fois récompensée au concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes, cette technologie est adaptable à un grand nombre de matériaux. Les marqueurs OLNICA sont des poudres microniques uniques (ADN moléculaire®) détectables dans la matière avec des outils spécifiques. Ils offrent aux entreprises l’assurance de pouvoir authentifier leurs produits. Leur incorporation aux emballages plastiques permet également de sécuriser le contenu contre les contrefaçons. L’alliance d’une identification simple du marqueur dans le matériau, avec la garantie pour chaque client d’avoir un marqueur unique et robuste offre une combinaison technologique de haute sécurité.
 

Applications


Incorporables à tous types de matière, les marqueurs OLNICA permettent à chaque entreprise de se munir d’un système de traçabilité et d’authentification des matériaux et produits finis performants et sur mesure. Ils ont déjà démontré leurs capacités dans de nombreux secteurs d'activité :
  • des matériaux plastiques
  • des plâtres, ciments, bétons
  • des colles, vernis, encres
  • des textiles
  • des papiers

Contrefaçons, réclamations, défaut de qualité… l'adaptabilité de la technologie OLNICA permet de lutter efficacement contre ces problématiques, en garantissant une traçabilité sans faille de votre produit.
 

Process


Les marqueurs OLNICA sont conçus pour s'intégrer facilement à l'intérieur des matériaux plastiques lors du compoundage, ou en surface des matériaux via un revêtement. Leurs grandes résistances chimique et thermique permettent d'utiliser tous les modes de mise œuvre.

Inertes, ils ne modifient pas les caractéristiques physiques et techniques des produits finaux. L'incorporation de marqueurs micrométriques dans les matériaux est inerte et invisible. Ils n'influent pas sur les caractéristiques de la pièce (aspect, propriétés mécaniques, ...)



 

Détection


Trois niveaux d'identification garantissent une haute sécurité :
  • Niveau 1 : Identification des marqueurs via un système optique simple (lampe UV)
  • Niveau 2 : Authentification avec un appareil de terrain (imagerie grâce à une signature spectrale particulière)
  • Niveau 3 : Expertise des marqueurs (expertise de laboratoire par un haut niveau de codage unique pour chaque client)
OLNICA travaille en amont et élabore avec le client le projet de sécurisation des produits. Au-delà de la production des marqueurs, les ingénieurs assistent le client pour l'intégration du marqueur dans le processus de fabrication et la mise au point des protocoles de détection adaptés aux produits marqués.
 

Plus d'informations ?

 

Contacter la société OLNICA :


Aurélien DIF
tel : +33 (0) 761 183 425
20 avenue des buttes de Coësmes
Campus INSA de RENNES - bat 11
CS 70839
35708 RENNES cedex 7
 

Contacter la Matériautech® :


Gilles GAUTHIER
Tél : +33 (0) 426 682 856
Sébastien MOUSSARD
Tél : +33 (0) 426 682 857
39 rue de la Cité
69441 Lyon cedex 03

Cliquer ici pour vous inscrire sur le site internet Matériautech et recevez régulièrement la Mat'News
 

Fichiers joints

MAT_NEWS_N1_OLNICA.pdf
Imprimer
Articles similaires