Innovation et technologies

| Innovation et technologies

Conférence Matériautech® : le thermodur de l'extrême

Participez au prochain MAT'DAY (les journées de la Matériautech®) du 6 février 2014 sur les thermodurs de l'extrême, conférence organisée par la Matériautech et animée par les sociétés TELENE-COURBIS (conférence gratuite sur inscription).
TELENE et COURBIS présenteront le polydicyclopentadiène (pDCPD), un polymère thermodurcissable capable de travailler en milieu extrême, qui, outre ses propriétés mécaniques, thermiques, anti-corrosion… intrinsèques, permet d'élaborer des pièces complexes, de grandes dimensions, éventuellement massives (jusqu'à plusieurs centaines de kilogrammes par injection) ou encore avec un rapport masse/performances optimisé, grâce à sa densité de 1,03.

Conférence exclusive MAT'DAY (les journées de la Matériautech®)

 
La Matériautech® a le plaisir de vous inviter au prochain Mat'day :

LE THERMODUR DE L'EXTREME

CONFERENCE EXCLUSIVE GRATUITE SUR INSCRIPTION PREALABLE
Cliquez pour accéder au formulaire d’inscription
 
Conférence animée par nos partenaires TELENE/COURBIS
Le jeudi 6 février 2014 de 13h30 à 16h30
Matériautech Allizé Plasturgie - 39 rue de la cité 69003 LYON

         courbis


 
Excellente résistance à l’impact, aux acides et bases ultra concentrés, en immersion profonde offshore…

Il existe aujourd’hui un polymère thermodurcissable capable de travailler en milieu extrême : le poly-dicyclopentadiène (pDCPD), qui, outre ses propriétés mécaniques, thermiques, anti-corrosion…intrinsèques permet d'élaborer des pièces complexes, de grandes dimensions, éventuellement massives (jusqu'à plusieurs centaines de kilogrammes par injection) ou encore avec un rapport masse/performances optimisé, grâce à sa densité de 1,03.

Associé au procédé RIM (Reaction Injection Moulding), le DCPD hautes performances est largement utilisé pour produire de manière économique des panneaux de carrosserie en petites et moyennes séries ou des capots d’électrolyseur, entre autres. Aujourd’hui toutefois, ce produit relativement nouveau continue son développement et son ascension et aborde de nouveaux marchés tels que le prototypage, le pétrole et gaz ou le bâtiment-génie civil.
 
Venez découvrir les étonnantes possibilités de ce matériau innovant :
Lors de cette conférence à 2 voix (Telene/Courbis), nous exposerons la biographie d’une pièce technique depuis l’idée, l’analyse du besoin, la conception, le prototypage/validation, la fabrication puis l’usage et enfin la valorisation en fin de vie.
Fliale de Rimtec (Groupe Zeon), Telene SAS développe et commercialise des formulations DCPD hautes performances. Dès sa mise sur le marché au début des années 1990, le Groupe Courbis a adopté le DCPD, ce qui en fait un des pionniers de sa transformation au niveau mondial. L’une de ses filiales, Courbis Mastershock est ainsi dédiée depuis une vingtaine d’années au RIM DCPD en étroite collaboration avec Telene SAS.

Alors…à vous d’inventer la prochaine application du pDCPD
Et venez ainsi rejoindre VOLVO, CATERPILLAR, JOHN DEERE, MERCEDES, ARKEMA… et bien d’autres donneurs d’ordre de classe mondiale qui, tous les jours, accordent leur confiance au pDCPD pour évoluer en situations extrêmes…

Retrouvez la Mat'News sur TELENE et COURBIS
 

 

Pour toute information complémentaire :


 
Frédéric Démoutiez
+33 686 845 188
www.telene.com

Jean-Marc Morlet
+33 607 560 571
Julien Auclair
+33 475 700 947
www.groupe-courbis.com

Gilles GAUTHIER
+33 622 301 152
Sébastien Moussard
+33 426 682 857
www.materiautech.org

Imprimer
Articles similaires