Social

| Social

Questionnaire pénibilité : à vos marques, prêts, ...


Le questionnaire en ligne, relatif à la pénibilité, vous  sera adressé mardi 21/09 après-midi.

Ce questionnaire, qui portera sur 4 des 10 facteurs de pénibilité, nous permettra de recueillir des données qui seront utilisées dans notre réflexion sur la mise en place d’un « Référentiel de branche ».  

Pour les entreprises qui disposent d’un référent ou d’un responsable HSE (hygiène, santé, sécurité), il nous semble pertinent de leur transférer ce questionnaire pour qu’elles y répondent directement.

 

La loi sur le dialogue social et l’emploi (dite Loi Rebsamen), ouvre la possibilité aux branches de se doter d’un référentiel professionnel visant à déterminer l'exposition des travailleurs à un ou plusieurs facteurs de pénibilité au-delà des seuils règlementaires.

Un tel référentiel aurait pour finalité de permettre aux entreprises de la branche de simplifier et de sécuriser leur analyse et leur déclaration des facteurs de pénibilité existant dans leurs organisations.

Il pourrait être un véritable outil au service des DRH et des services HSE des entreprises de la branche.

Allizé-Plasturgie vous propose d’engager un travail d’analyse de la faisabilité et de la pertinente d’un tel référentiel.

A ce titre, le service juridique et le service HSE ont commencé à identifier les situations de travail potentiellement soumises aux facteurs règlementaires de pénibilité et les moyens de prévention existants.

Pour compléter ce premier niveau de travail, un questionnaire vous sera adressé dans les prochains jours afin de vous permettre de faire remonter, de manière totalement anonyme, les facteurs de pénibilités et les moyens de préventions qui vous concernent.

Pour faciliter la lecture de ce questionnaire et vous aider à apporter des réponses rapides, nous avons réparti ces différentes situations de travail en fonction des éléments de travail auxquels ils sont attachés (machines, outillages, sac de matière, pièces, chariot, etc.).

Pour chaque élément de travail, il vous sera demandé d’indiquer :
 
  • Si vos salariés sont concernés par les situations de travail identifiées par nos soins : (oui / non)
  • Les intitulés des emplois concernés par ces situations dans votre entreprise (des exemples vous seront proposés pour vous faire gagner du temps)
  • Le cas échéant, les équipements de protectionutilisés dans votre entreprise pour supprimer la situation de travail (des exemples vous seront également proposés)Vous aurez également la possibilité de rajouter, pour chaque élément de travail, des situations de travail auxquelles nous n’aurions pas pensés.

Pour assurer la pertinence de ce travail mené par Allizé-Plasturgie, il est important que le maximum d’entreprises réponde à ce questionnaire.

Nous comptons sur vous !

Marion DRUET & Benoist de MONTAIGUT
 
Imprimer
Articles similaires