Stratégie & management

| Stratégie & management

Outils d'anticipation et d'aide à la décision - épisode 1

Afin de stimuler et partager les idées, Allizé-plasturgie Franche-Comté ouvre ses colonnes à deux de ses partenaires experts, Sylvain FORTIN et Bernard JOLY, qui font part de leurs réflexions sur le thème : « outils d’anticipation et d’aide à la décision ».
Ces réflexions précédente une action collective spécifique qu'Allizé-Plasturgie Franche-Comté souhaite proposer à l'automne 2014 aux entreprises de la filière plasturgie de Franche-Comté.
 
1er épisode :

Pour beaucoup d’entreprises, le mois d’avril est synonyme de la clôture des comptes. Les liasses fiscales arrivent sur le bureau des dirigeants. Que faire de toutes ces informations, comment les analyser, quelles enseignements en tirer, quelles actions mener pour améliorer les performances ?
1 - Classiquement nous pouvons procéder à « l’analyse financière » de l’entreprise, en effectuant un certain nombre de retraitements, afin de corriger l’effet de certaines pratiques comptables qui peuvent « biaiser » les résultats.
Chiffre d’affaires, Marge Brute, Excédent Brut d’Exploitation (EBE), Résultat d’Exploitation, Résultat Courant, Résultat Net, Capacité d’Auto-Financement (CAF), vont pouvoir être comparés en valeur, en pourcentage, avec les exercices précédents, voire avec des données sectorielles ou de confrères.
2 - Moins courant sera la révision du calcul des COÛTS DE REVIENT et peu courant l’approche de la RENTABILITE des produits et prestations vendus. C’est cette partie que nous vous proposons d’aborder dans les semaines à venir. Première question : quel est le produit le plus rentable ? Merci d’avance pour vos réflexions.



A suivre
Lien vers l'épisode suivant


Contact : Christophe CONTINI - Délégué Régional Allizé-Plasturgie Franche-Comté
Imprimer
Articles similaires