Stratégie & management

| Stratégie & management

Outils d'anticipation et d'aide à la décision - épisode 2

Afin de stimuler et partager les idées, Allizé-plasturgie Franche-Comté ouvre ses colonnes à deux de ses partenaires experts, Sylvain FORTIN et Bernard JOLY, qui font part de leurs réflexions sur le thème : « outils d’anticipation et d’aide à la décision ».
Ces réflexions précédente une action collective spécifique qu'Allizé-Plasturgie Franche-Comté souhaite proposer à l'automne 2014 aux entreprises de la filière plasturgie de Franche-Comté.
 
2ème épisode :
lien vers l'épisode précédent

L’approche à partir de la Marge Nette (schéma ci-dessous), nous a permis de conclure à une rentabilité similaire pour les produits A et B.



Il n’est malheureusement pas possible de départager les deux produits avec cette méthode de calcul. En effet, ce ratio de profitabilité ne peut mesurer, de manière pertinente, la rentabilité des ventes par rapport aux ressources utilisées. Il manque une donnée essentielle, à savoir l’effort (1) nécessaire pour obtenir cette marge de 20%.

LA VALEUR AJOUTEE DIRECTE (VAD) (1) : une autre paire de lunettes !

L’étude du schéma ci-dessous nous montre que le produit A génère une VAD de 60, l’effort consommé, c’est à dire le coût du travail est de 40. Pour le produit B, la VAD est de 40 et le coût du travail de 20. Nous allons calculer le rapport : VAD / Effort ,dénommé VALORITE (1). Pour A nous obtenons 1,5 (60/40). Pour B le ratio est de 2,0 (40/20).


Conclusions : Produit A, pour 1 euro d’effort consommé affiche une rentabilité (Valorité) de 1,5 euro. Produit B elle est de 2,0 euros. Si nous continuons l’analyse nous constatons que pour les 40 euros d’effort utilisés pour fabriquer le produit A, nous pouvons produire 2 produits B. Conséquence : accroissement de la VAD de 1/3, (40x2) / 60. Cette nouvelle méthode, le concept VadWay©, permet de corriger les erreurs d’appréciation que font en général les chefs d’entreprises, ainsi que les faiblesses des systèmes de calcul actuels des coûts.

La VAD et la Valorité sont plus propices :
•À l’approche processus
•A la mise en place des systèmes de qualité (ISO)
•A mesurer les gains générés par l’approche « d’amélioration continue » (LEAN)

(1) Cf. pièce jointe ci-dessous : article complet expliquant le concept VADWAY©.

A suivre...
Lien vers l'épisode suivant


Contact : Christophe CONTINI - Délégué Régional Allizé-Plasturgie Franche-Comté
Imprimer
Articles similaires