Stratégie & management

| Stratégie & management

Outils d'anticipation et d'aide à la décision - épisode 3

Afin de stimuler et partager les idées, Allizé-Plasturgie Franche-Comté ouvre ses colonnes à deux de ses partenaires experts, Sylvain FORTIN et Bernard JOLY, qui font part de leurs réflexions sur le thème : "Outils d'anticipation et d'aide à la décision".
Ces réflexions précédent une action collective spécifique qu'Allizé-Plasturgie Franche-Comté souhaite proposer à l'automne 2014 aux entreprises de la filière plasturgie en Franche-Comté.
3ème épisode :
lien vers l'épisode précédant

Trois mois plus tard, à la réunion mensuelle du CODIR, le dirigeant inquiet s'esprime ainsi :
- "bonjour à tous, j'ai une information important à vous faire passer. Suite à l'analyse de la VAD/VALORITE de nos différents DAS, il s'avère que la rentabilité de nos ventes indique que le DAS1 (activité historique) est largement inférieure (voir graphique ci-dessous) à ce que nous pensions. L'ancienne méthode de calcul (par les marges) nous a induit en erreur. Il faut vite réduire les coûts si nous voulons continuer à exister sur ce marché. Je vous demande donc de réduire tous les coûts de 20%. Alors vous avez des idées ?"




Après un long moment de silence, le responsable qualité lève la main et se lance :
- "Et si nous faisions du LEAN MANAGEMENT ?"
A nouveau, un silence s'installe dans la salle.
Le responsable qualité reprend la parole :
- "Il est dangereux de vouloir réduire les coûts de façon abrupte, il faut, si j'ai bien compris la méthode VAD, réduire les efforts pour atteindre une valorité-cible. Comment peut-on diminuer les co^$uts dans détériorer la satisfaction de nos clients . Je signale quand même à tous, que le taux de service actuel est très faible (50%), c'est à dire qu'une commande sur deux est livrée en retard, que le coût des non conformités internes dépasse 3% et que le délai moyen de fabrication est deux fois plus élevé que celui de nos concurrents (deux semaines au lieu d'une). De plus, le niveau de stock atteint la cote d'alerte et notre Besoin en Fond de Roulement d'Exploitation (BFRE) augmente sans cesse. Ajoutons à cela, la démotivation des employés et notamment de notre équipe d'encadrement, qui se plaint d'un manque de communication, de valorisation et de ... leurs salaires."
Après un silence dans la salle, le directeur prend la parole :
- "Alors si vous connaissez l'outil magique qui va régler tous ces problèmes, et bien faites-nous en part svp !"
Le Lean Management, c'est tout simplement le G.B.S.

A suivre ...
Lien vers l'épisode suivant


Contact : Christophe Contini - Délégué Régional Allizé-Plasturgie Franche-Comté

 

Fichiers joints

bj-SCHEMA-1.pdf
Imprimer
Articles similaires