Stratégie & management

| Stratégie & management

Plastorex, prix Allizé Plasturgie Franche-Comté 2012

Le prix a été décerné à une entreprise qui a su mettre en pratique la phrase de Nelson MANDELA : « Une vision qui ne s’accompagne pas d’une action n’est qu’un rêve ; une action qui ne découle pas d’une vision, c’est du temps perdu ; une vision suivie d’action peut changer le monde ».
PLASTOREX est  concepteur et fabricant de vaisselle en mélamine et en thermoplastique (polycarbonate, polypropylène…), principalement pour les marchés de la puériculture, mais aussi pour ceux des collectivités et des loisirs.

En 2010, PLASTOREX, était déjà le dernier fabricant français de vaisselle pour enfant en mélamine. Ses clients étaient principalement les enseignes de la grande distribution, qui le contraignaient à des prix toujours plus bas, ce qui impliquait de devoir très difficilement vivre en produisant en France et au prix d’efforts colossaux, ou de devoir délocaliser la production en Asie… pour mal en vivre.
Fin 2010, Plastorex était donc en situation tendue, et s’est posé des questions sur la voie à suivre.
La vision qui a été suivie avec succès a été de ne plus se battre sur le prix et sur des produits « classiques », mais de développer une gamme complète permettant de promouvoir le produit français innovant, à Valeur Ajoutée, designée, qui permettrait au client de se différencier, et cela en tissant des liens avec des confrères complémentaires locaux, en mixant des solutions innovantes.

Cette vision et les nouveaux produits ont séduit des enseignes de grande distribution, et la dynamique d’entreprise est redevenue très positive.



Voici les mots clés utilisés le Dirigeant, Régis SAUVEUR, pour illustrer sa démarche :

- Produire français
- Partenariats avec des sociétés locales présentant des savoir-faire différenciateurs complémentaires
- Innovation technique à partir des besoins du marché
- Recours au design industriel, pour faire « bouger les lignes » dans le marché
- Action marketing et commerciale spécifique : « innover et produire français »
- Nouvelles relations avec les clients, plus constructives
- Choix d’une vision, s’y tenir, et la décliner en plan d’actions
- Etre positif, faire envie et OSER !

Selon Régis SAUVEUR, « ce dont je suis le plus fier, c’est d’avoir atteint une harmonie dans tous les domaines (innovation, technologie, marketing, partenariats…), et d’avoir renforcé la solidarité et les liens entre tous les salariés, par des attitudes combatives et positives ».


Imprimer
Articles similaires