Stratégie & management

| Stratégie & management

CAP pour l’innovation et le développement des PME-PMI

Dans le cadre de la Stratégie régionale de l’innovation, l’Ecole nationale supérieure des mines d’Alès pilote un programme d’accompagnement des PME & PMI régionales, financé par l’Europe, l’Etat et la Région Languedoc-Roussillon : Action CAP IDé (CAP pour l’innovation et le développement des PME-PMI);
Ce programme consiste à accompagner une entreprise pendant au moins 18 mois dans un projet de développement (produit, service, procédé et/ou organisation).
Il s’agit d’une action collective dont l’objectif est d’accompagner 36 entreprises par groupes de 12, recrutés chaque année, sur une période totale de 42 mois. Les groupes sont recrutés chaque 12 mois pour un démarrage de l’action en septembre (recrutement en cours pour le troisième groupe).
Les entreprises candidates doivent respecter les critères d’éligibilité des financements FEDER (moins de 250 salariés ; moins de 25 % du capital détenu par un grand groupe).
Les projets accompagnés sont concrets et l’objectif consiste à les réaliser dans les meilleurs délais.

L’accompagnement débute par une phase de créativité (émergence d’idées). Suit une mission de trois élèves en entreprise pendant 5 semaines. Chaque démarche projet reçoit ensuite un appui méthodologique (étude de faisabilité, propriété industrielle, conduite de projet innovant…), un appui technologique (laboratoires, plateformes : prototypage, test et essais), du conseil (industrialisation, étude de marché, marketing…), de la formation des personnels et, en tant que de besoin, la mobilisation d’élèves ingénieurs. L’objectif consiste à concrétiser les projets jusqu’aux marchés.

Plus que quelques places à prendre pour un démarrage en septembre 2013.
Imprimer
Articles similaires