Stratégie & management

| Stratégie & management

Innover ensemble, une nouvelle source de développement pour les PME

Adopter une démarche d'innovation n'est pas toujours évident pour une PME. En effet, la PME n'a pas forcément le temps et les moyens d'intégrer une démarche d'innovation dans son quotidien. L'autre problématique est que le chef d'entreprise est souvent isolé et pris par des tâches de gestion quotidienne.

Pour un dirigeant de PME, il lui est donc souvent difficile de sortir de son entreprise et de se placer dans un autre contexte pour développer sa créativité et mettre en place une stratégie d'innovation. Or l'innovation est un moyen de se démarquer des autres, d'afficher le dynamisme de son entreprise et surtout, de pérenniser son entreprise. Pour les PME, il est nécessaire de développer des compétences relationnelles avec l'extérieur pour accroitre leurs capacités d'innovation.

La coopération doit être considérée par les entreprises comme une possibilité de se rapprocher de sources d'information importantes en liant des relations privilégiées avec les autres acteurs du secteur, les centres de compétences et les clients. Pour faire face à un contexte de besoin intensif en innovation, la coopération interentreprises apparait comme une nécessité. L'intérêt des coopérations interentreprises est de permettre aux entreprises d'explorer les phases amont de l'innovation (idées, créativité,...) qui sont relativement loin des marchés finaux.
Cela permet ainsi aux entreprises de ne pas se restreindre au développement d'un objet particulier mais de pouvoir investiguer de nouvelles opportunités porteuses de valeurs nouvelles pour les entreprises. Il ne s'agit plus aujourd'hui de restreindre la coopération sur des sujets limités, mais bien au contraire d'élargir le champ des possibilités.

L'innovation collective est un moyen pour les PME d'accéder plus facilement à ces champs de possibilités. Pour rester compétitive, les entreprises ont la nécessité de surveiller l'évolution des technologies et d'adapter leurs propositions commerciales en fonction de cette évolution. Mais les coûts relativement importants engendrés pour l'appropriation d'une nouvelle technologie dissuadent généralement les PME de se lancer seules, ce qui est un facteur limitant, voir bloquant de l'emploi des nouvelles technologies dans les PME.
En effet, de nombreuses technologies présentent un caractère émergent et ne sont pas encore totalement confirmées commercialement. Aussi, afin de limiter les risques et les coûts, et en mettant en commun une partie de leur ressources, les PME peuvent accroître collectivement leur connaissances sur une nouvelle technologie tout en se réservant le droit de développer indépendamment, par la suite, leurs propres applications finales.

Dans le cadre du CAPéCO plasturgie (lien vers 2.3.1.3), le Centre Technique Virtuel a initié une action de sensibilisation à l'innovation collective, et plus particulièrement à la créativité collective, base essentielle de l'innovation : Les Ateliers de la Création®.
L'objectif de cette action a été, en apportant aux entreprises une méthodologie d'approche de l'innovation simple et pragmatique, d'amener ces dernières à intensifier leurs échanges et à partager leurs expériences. Du témoignage des chefs d'entreprises ayant pris part à l'action, il en ressort que lorsque l'on est en groupe, il est beaucoup plus facile d'avoir accès à de nouvelles opportunités de développement, opportunités difficilement accessibles en restant isolé au sein de son entreprise.
Ecouter l'autre, partager avec l'autre est très enrichissant surtout que l'autre, de par sa personnalité, son expérience et ses compétences, raisonne souvent de manière très différente de la vôtre. C'est justement toute cette différence, cette diversité dans la manière de penser, d'appréhender ou de voir l'innovation qui permet d'avancer dans des directions que l'on n'aurait jamais imaginées seul et de générer de nouvelles idées ou opportunités.
La génération d'idées ne peut se faire que par une complémentarité entre les membres du groupe de travail et acquise par la compréhension et le respect de la méthode de travail de chacun. Ce sont le travail en groupe, l'écoute de l'autre et l'échange d'idées qui permettent d'avancer plus rapidement et d'appréhender plus facilement un nouveau domaine de compétences.
Faire de la créativité collective ou de l'innovation collective est un facteur différenciant pour les PME qui leur permet d'aller au-devant des besoins des clients en étant force de proposition et apporteur de nouveaux concepts.
 

Yves SCHMITT - Allizé Plasturgie Bourgogne
 

(Source : Plastilien Juillet-Aout 2011)

Imprimer
Articles similaires