Stratégie & management

| Stratégie & management

Un dispositif financé : le Diagnostic et accompagnement RH des TPE/PME

Vous souhaitez valoriser le développement de votre entreprise en améliorant vos processus ressources humaines,
vous pouvez vous faire accompagner.

Le dispositif diagnostic Ressources Humaines vous permet d’avoir une photographie précise de l’existant en vue d’établir un plan d'actions et de le déployer.
 
La première étape consiste à formaliser votre stratégie (investissement, diversification de produits, de clients, changement d’organisation….) afin d'analyser les impacts au niveau des ressources humaines de l’entreprise. A titre d’exemple,  une société qui va réaliser un investissement en robotique, gagnera à établir un plan de formation pour élever les compétences des collaborateurs concernés, et être ainsi  en mesure de répondre aux exigences du projet.

Le plan d'action se concrétise notamment par la mise en place d’outils RH (entretiens annuels, entretiens professionnels, fiches de postes, plans de formation, processus d’intégration, mise en place de tutorat…). Ainsi, le diagnostic RH peut mettre en évidence la nécessité de clarifier les missions de chaque collaborateur dans l'entreprise. De ce fait, dans le plan d'actions, il sera préconisé de mettre en place des fiches de postes. Le consultant RH accompagnera l'entreprise dans ce contexte.

Le consultant RH vous apporte son savoir-faire à la fois pour l'état des lieux et dans la réalisation du plan d'action concret. Son regard extérieur et le benchmark dont il peut vous faire bénéficier, sont des aspects très appréciés des entreprises.

A noter que les entreprises plasturgistes rattachées à l’OPCA DEFI, de moins de 300 salariés, bénéficient d’une prise en charge à 100 % pour ce dispositif.



Modalités du Diagnostic Ressources Humaines

Actuellement, plus de 40 entreprises ont déjà  effectué la démarche de diagnostic RH avec CIME Consulting. Les TPE PME apprécient beaucoup l'opérationnalité des consultants.
Pourquoi pas vous ?

Le diagnostic / accompagnement  se déroule  sur deux jours et s’articule ainsi :
 
  • Une journée minimum en entreprise dont une demi-journée environ de back-office du consultant pour rédiger la synthèse du diganostic. Lors de la restitution, un plan d'actions sera construit en collaboration avec l'entreprise.
     
  • La partie accompagnement à la mise en place du plan d'actions, dure en moyenne 3 jours.
     
Les personnes impliquées dans la démarche en entreprise peuvent être  les dirigeants, les DRH/RH ou encore la personne en charge des ressources humaines.

Cette action se déroule sur une période de 2 à 6 mois.

Votre contact : Damien Paris

Le document détaillé du Diagnostic Ressources Humaines est en annexe.

Fichiers joints

Diagnostic_RH.pdf
Imprimer
Articles similaires