Stratégie & management

| Stratégie & management

Se faire battre est excusable, se faire surprendre est impardonnable ! (Napoléon)

Les collaborateurs sont là pour gérer le quotidien, faire tourner l’entreprise, celui qui doit préparer demain et après-demain, c’est avant tout le chef d’entreprise.
L’anticipation n’est pas un simple exercice intellectuel, c’est une démarche d’action. Henri Fayol, l’un des précurseurs du management, l’a dit : « prévoir, c’est à la fois supputer l’avenir et le préparer ; prévoir, c’est déjà agir ».

 

Mais comment faire pour anticiper ?



Il faut commencer par bien comprendre son environnement passé et actuel : « Prévoir consiste à projeter dans l’avenir ce que l’on a perçu dans le passé »[1]. C’est pourquoi Allizé-Plasturgie met à disposition de ses entreprises adhérentes des outils puissants de benchmark et de veille sur différentes thématiques.

Parmi ces outils, le Baromètres des Matières Plastiques initié par la Fédération de la Plasturgie permet un suivi des prix et des conditions d’achats des matières plastiques. L’Observatoire Economique quant à lui offre un suivi du niveau d’activité de la plasturgie et de ses marchés. Ces deux outils permettent à la fois aux dirigeants de disposer d’informations de benchmarking et à la profession de s'appuyer sur des éléments objectifs et quantifiés pour ses opérations de lobbying.

Le service de veille stratégique d’Allizé-Plasturgie offre quant à lui une surveillance en continu des informations publiées sur le web. Ce ne sont pas moins de 500 sites Internet qui sont scrutés toutes les nuits par le logiciel de veille stratégique, AMI Software, afin de capter les contenus qui sont ensuite traités par les équipes du service d'Intelligence Economique.
 
 

Pourquoi miser sur ce type de solutions ?



Tout d’abord parce que « l’Intelligence c’est de prévoir celle de l’autre »[2] ; croire que l’on peut innover tout seul dans son atelier sans regarder ce qui se passe ailleurs est une illusion, et surtout, c’est une grande perte de temps. Parce qu’aussi la donne est en train de changer. L’humanité a produit en deux ans autant d’informations que sur tout le reste de son histoire. Face à cela, certains experts prédisent que l’accès aux sources d’informations sera le véritable enjeu du pouvoir au XXIème siècle et non plus l’accès aux matières premières comme le siècle précédent. Dans notre quotidien, cela se traduit par une avalanche d’informations venant de toute part sans que pour autant nous ayons l’impression d’être bien informés.

Pour toutes ces raisons, les outils de veille Internet deviennent de plus en plus incontournables. Les grandes entreprises le comprennent et sont en train de s’équiper. Ainsi, parmi les clients d’AMI Software, l’un des éditeurs de logiciels spécialisés dans les solutions de veille stratégique et d’intelligence d’entreprises, on retrouve entre autres des entreprises comme EDF, Areva, Essilor, Arkema, la SNCF, LVMH ou encore Saint Gobain. Les PME quant à elles ont des difficultés à intégrer ces solutions, principalement par manque de moyens humains et financiers. C’est le rôle d’une organisation professionnelle comme Allizé-Plasturgie de mutualiser ce type d’outils afin de les rendre accessibles à toutes les entreprises de la filière plasturgie. Cette action a été menée depuis 2011, notamment à travers la démarche de l’outil Radar, ce qui permet aujourd’hui de mettre à disposition des entreprises du réseau deux niveaux de prestation:
 
  • Un envoi quotidien d’une revue de presse « l’essentiel de la veille », qui condense en français une dizaine d’informations clefs de la plasturgie à travers le monde.
  • Pour les entreprises qui souhaitent aller plus loin, un service de veille personnalisée qui leur permet de surveiller en continu leurs fournisseurs, leurs concurrents, leurs clients ou même leur groupe.

Avec ces dispositifs en place, la filière peut reprendre à son compte la célèbre phrase de Napoléon : « Se faire battre est excusable, se faire surprendre est impardonnable ! ».

Pour toute information : Sandrine ALNET, service d'Intelligence Economique
 

[1] Henri Bergson, philosophe français.
[2] Georges Perros, écrivain français
 
Imprimer
Articles similaires