Vie de la profession

| Vie de la profession

ALLIZÉ-PLASTURGIE PACA & CORSE : Changement de présidence

Bruno Feuillère, Directeur des Opérations au sein du groupe SARTORIUS STEDIM FMT SAS (692 personnes), basé à Aubagne (13) a été élu le 07 juin 2016, Président d’Allizé-Plasturgie Provence- Alpes- Côte d’Azur & Corse.
Bruno Feuillère avait occupé durant ces trois dernières années les fonctions de Trésorier au sein d’Allizé-Plasturgie Provence- Alpes -Côte d’Azur, membre de l’Union interrégionale Allizé-Plasturgie (*).
Bruno Feuillère succède à Marie Hélène Casanova, Présidente de la société ÉTIQ-ÉTAL (13- Marseille) qui est arrivée au terme de son mandat de Présidente. Celle-ci très impliquée dans la profession reste au sein du Bureau en tant que Vice-Présidente.

Allizé-Plasturgie Provence-Alpes- Côte d’Azur & Corse regroupe une soixantaine d’entreprises présentes sur l’ensemble de la chaîne de valeur de la Plasturgie et des Composites : transformateurs, constructeurs de machines, moulistes, compoundeurs, bureaux d’études….
La filière Plasturgie et Composites de cette région compte 163 entreprises auxquelles s’ajoutent les entreprises dites « intégrées » employant 3215 salariés avec un chiffre d’affaires de 725 M€. Ses principaux bassins se concentrent sur les départements des Bouches du Rhône et des Alpes Maritimes ainsi que le Vaucluse et le Gard.

Bruno Feuillère est entouré d’un Trésorier : Franck Dumasdelage, Directeur Général de Sirap France (13 Noves), d’un secrétaire : Yvan Flandin, Dirigeant de Fym Profilés (84 Saint Saturnin les Avignon) ainsi que de neuf administrateurs :
  • Nathalie CRAPANZANO, société MMS
  • Sabine RICHIER, société Enseigne RICHIER
  • Pascal GRIPPON, société SUMIKA POLYMER COMPOUNDS
  • Jean Michel LAFITTE, société AECS System
  • Jean-Claude LAGARDE, société ATNI
  • Stéphane LECLERC, société PLAST1JECT
  • Rémy VIALLIS, société EXTRUFLEX
  • Laurent COYON, société SAVIMEX
  • Pietro PELLERANO, société SFAT

Bruno Feuillère épaulé par cette équipe a comme objectifs de poursuivre le développement du syndicat et de déterminer des axes prioritaires à mettre en œuvre pour les années à venir afin d’être en parfaite adéquation avec les attentes exprimées des Industriels de la Filière. Bruno Feuillère précise :
« Notre principal objectif reste la formation des jeunes. Le développement des compétences représente un enjeu central pour la compétitivité de la plasturgie : la course technologique impose de maintenir un effort de formation important. Cela suppose d’être en mesure de piloter l’offre de formation au plus près des besoins des entreprises et de favoriser son accès. L’apprentissage est un atout pour les jeunes comme pour nos sociétés. Notre branche poursuit une dynamique d’engagement en faveur du maintien et de la création d’emploi. Il est également indispensable de montrer à nos partenaires quel qu’ils soient que la plasturgie en PACA – Corse possède des atouts. C’est un acteur dynamique, présent dans notre quotidien, et, fort de ses adhérents, capable d’offrir des perspectives économique, technologique dans la région. »

(*) A propos d’Allizé-Plasturgie :
Allizé-Plasturgie (Alliance Zone Est de la Plasturgie) est composé de cinq syndicats professionnels régionaux qui comptent au total plus de 900 entreprises membres
·         Allizé-Plasturgie Auvergne Rhône Alpes
·         Allizé-Plasturgie Bourgogne Franché-Comté
·         Allizé-Plasturgie Grand Est
·         Allizé-Plasturgie Languedoc-Roussillon Midi Pyrénées : Occitanie
·         Allizé-Plasturgie Provence- Alpes- Côte d’Azur & Corse

Allizé-Plasturgie est présidé par Sylvain Raux (CGL PACK- 74 Annecy), l’Union Inter régionale est un membre actif de la Fédération de la Plasturgie et des Composites. Ses 120 collaborateurs assurent aux entreprises de la Filière une offre globale de services : droit social, droit des affaires, hygiène et sécurité, intelligence économique, accompagnement de l’innovation matières et process, ainsi que des formations initiales et continues. Allizé-Plasturgie assure également une mission de proximité avec les entreprises grâce à 10 implantations réparties sur l’ensemble de la zone Est.