Vie de la profession

| Vie de la profession

Une victoire époustouflante et une aventure originale

Le trophée Andros, c’est la glace, la vitesse, les voitures, … Bref, les sports mécaniques. Quel rapport avec la Plasturgie et les Composites me direz-vous ? Revenons sur une histoire … Celle d’Aurélien PANIS et de la Plasturgie qui a débuté lors du Trophée Andros l’an dernier. 
Allizé-Plasturgie, organisation patronale de la Plasturgie et les Composites, est gérée par des dirigeants d’entreprises. Même si multiples actions de communication ont été réalisées pour faire connaître la Plasturgie, ces industriels ont voulu mettre en place une action forte, visible, mettant en avant les valeurs de notre profession.

Le sport automobile s’est rapidement distingué. D’abord parce que les voitures sont largement composées de pièces en plastiques et en composites, tout en étant de véritables concentrés d’innovations. Et ensuite, parce que l’engagement environnemental de la Plasturgie permettait de s’orienter vers une motorisation électrique. L’idée de ce groupe de travail de dirigeants était presque déjà opérationnelle ! Des dirigeants ont aussi souvent un carnet d’adresse bien rempli. 

Partant à la recherche d’un pilote, Aurélien PANIS, jeune espoir du Trophée Andros, s’est rapidement imposé. Un parcours scolaire d’ingénieur, un intérêt pour s’engager au côté d’une profession en pilotant la voiture Plastic’UP et en acceptant de passer du temps avec des jeunes, contribuant ainsi à leur faire découvrir les métiers et les emplois de la Plasturgie et des Composites.

Une victoire pour la Team Plasturgie !
 
Aurélien PANIS n’a pas démérité, bien au contraire… Dès la mise en place de notre coopération, il a assuré, au-delà de ses compétences de pilote, dans la participation à des événements (rencontre des jeunes lors du mondial des métiers, présence au FIP, …). 

Mais ce que nous retiendrons tous, et c’est bien normal, c’est cette très belle victoire. Après des semaines intenses en émotions fortes, Aurélien PANIS est devenu Champion du Trophée Andros Enedis 2018. C’est avec beaucoup de joie et des trémolos dans la voix que nous tenons à féliciter Aurélien. Il nous a permis de vivre une très belle aventure collective. 

Cette victoire est aussi celle de la voiture Plastic’UP, un concentré de technologie, d’innovation et de savoir-faire des plasturgistes !

Une équipe opérationnelle intégrant Allizé-Plasturgie, le CIRFAP, le CFP et Destination Plasturgie, au rendez-vous et visibles grâce aux pompons jaunes !

Faire connaître les techniques de plasturgie à plus de 2 000 mètres d’altitude et sous la neige, voilà une étrange idée ! Quand vous connaissez la technicité des machines et la difficulté à les rendre mobiles, cela peut être interpellant. Le secteur de la plasturgie et des composites dispose de PUXI, des unités mobiles permettant de déplacer une presse à injecter, une extrudeuse et une thermoformeuse. Toutefois, monter les cols enneigés et démarrer les machines a été une belle mise à l’épreuve des compétences pour nos équipes.

L’objectif était de faire visiter PUXI a des élèves pouvant être intéressés par la découverte de la Plasturgie. Les équipes du CIRFAP, CFA de la branche, ont développé des partenariats avec les lycées et affrétés des cars pour participer aux étapes du Trophées Andros. Ces visites avaient été préparées avec les enseignants.

L’Apprentissage est la voie de formation la plus plébiscitée par les dirigeants d’entreprises. Pour attirer des jeunes, sous l’impulsion d’Allizé-Plasturgie, ils ont également accepté de faire visiter leurs ateliers de fabrication, avant d’accompagner les jeunes sur les étapes du Trophée. 

La formation tout au long de la vie a également été porté par Conseil Formation Plasturgie, le CFP.

Cette aventure, un peu exceptionnelle, est aussi celle de toutes ces équipes qui se sont impliquées week-end après week-end, pour vivre et faire vivre cette démarche très originale.

Alors merci à tous pour votre engagement qui nous a permis de partager une action forte, mobilisatrice et une spéciale dédicace à notre Champion, Aurélien PANIS et à cette très belle PLASTIC’UP aux couleurs lumineuses de la Plasturgie !


Merci @teamplasticup pour les photos.

Des informations complémentaires sur nos formations initiales, www.cirfap.com
Imprimer
Articles similaires