ÉvÉnement

« ALLIZE'DAY 2017 »

Date : 12 Octobre 2017 | Lieu : LYON
Allizé Day 2017 :  PlastFuturGie

 

De grandes tendances d’évolutions sociétales se profilent qui dessineront les contours d’une nouvelle industrie. C’est ce décryptage que vous propose Allizé-Plasturgie pour son grand rendez-vous annuel qui se tiendra le Jeudi 12 octobre dans le nouvel écrin du Matmut Stadium au mythique stade de Lyon GERLAND.

Parmi les « signaux forts », nous vous en proposerons trois qui auront indéniablement des conséquences pour l’industrie de la plasturgie et des composites en termes d’opportunités de nouveaux développements, de nouveaux marchés Deux grands témoins enrichiront la réflexion en partie introductive et conclusive : Hugues de JOUVENEL et Luc de BRABANDERE.

Introduction
 

Hugues de JOUVENELUne vision que vous proposera Hugues de JOUVENEL, Président de Futuribles International, Rédacteur en chef de la revue Futuribles, consultant et conférencier international sur les grandes tendances et les défis du futur.

NOUVELLES CITES

Aujourd’hui, on compte environ 7 milliards de personnes dans le monde, dont 53 % d’urbains. En 2050, la population mondiale sera d’environ 9,5 milliards de personnes, parmi lesquelles 65 % vivront en ville. D’où l’impérative nècessité de repenser la «Cité».

> Imaginez une ville propre et économe en énergie, qui s’adapte à ses usagers & avec de nouveaux modes de transports !

Parmi les intervenants

Valérie DAVIDValérie DAVID exerce depuis 2007 les fonctions de directeur du développement durable du Groupe EIFFAGE, rattachée au Président-Directeur général. Depuis 2017, son périmètre s’est élargi à l’innovation transverse du Groupe. Chez EIFFAGE, la direction du développement durable et de l’innovation transverse qu’elle pilote travaille avec toutes les branches opérationnelles du Groupe construction, énergie, infrastructures et se distingue par une implication forte dans la conception et la mise en œuvre des offres du Groupe en matière de villes et d’infrastructures durables, en France comme à l’international.

NOUVELLES ENERGIES

Le soleil, le vent, la chaleur de la terre, l’eau ou encore la croissance des végétaux ont toujours été exploités par l’homme. A défaut d’être « nouvelles » historiquement, ces énergies peuvent être considérées comme telles d’un point de vue technologique.

> Imaginez des sources d’énergies propres et inépuisables !

Parmi les intervenants

François LE NAOUR François LE NAOUR est conseiller auprès de la Directrice du CEA LITEN sur les systèmes énergétiques du futur et sur le déploiement de solutions innovantes pour accompagner la révolution qui se présente devant nous dans le domaine de l’énergie. Spécialisé dans les questions qui traitent de l’hydrogène et de son rôle dans ces systèmes futurs, il accompagne les territoires pour anticiper une vision de leur propre potentiel énergétique à court, moyen et long terme.

 

 

NOUVELLES ENERGIES

D’ici 2050 le nombre de personnes âgées de 60 ans et plus devrait atteindre 2 milliards dans le monde. On vit plus longtemps et en meilleure santé. La prise en compte des besoins spécifiques liés à ces consommateurs représente une opportunité économique qu’il convient de saisir : un marché estimé en France à 130 milliards en 2020.

> Imaginez tout le potentiel offert par la «silver économie » !

Parmi les intervenants

Benjamin ZimmerBenjamin Zimmer est docteur en sciences spécialité génie industriel de l’Ecole Centrale Supélec. Il est un des fondateurs et directeur général de Silver Valley qui fédère plus de 300 structures de la Silver économie en Ile de France. Il est spécialiste des enjeux de la filière et en conception de produit et service innovant.

 

Frédéric SerrièreFrédéric Serrière est conseiller en stratégie pour les directions générales sur les questions du vieillissement démographique, marché des Seniors et Silver Economie depuis plus de 15 ans. Il est fondateur du Think Tank Age Economy pour des pdg/dg/dirigeants (Berlin, Londres et Paris). Il dirige le réseau international d'experts GlogalAgingConsulting qui intervient principalement en Asie, Europe et USA. Il est également investisseur dans plusieurs secteurs (silver économie, impression 3D, intelligence artificielle, résidences-logements, entertainment et conseil)

 

Introduction

COMMENT TRANSFORMER CES NOUVELLES OPPORTUNITES EN VRAIES INNOVATIONS ?

 

 Luc de BrabandereC’est la démarche que proposera Luc de Brabandere, philosophe d'entreprise, senior advisor au Boston Consulting Group, conférencier, auteur de nombreux livres, il enseigne également à la Louvain School of Management et à l'Ecole Centrale de Paris. Il est par ailleurs fondateur de l'agence de communication par le dessin CartoonBase.

PLEINÈRE ALLIZÈ DAY 2017 [ 14h30 - 18h]
Lyon- Stade GERLAND

Participation soumise à inscription préalable

S'inscrire


Vous êtes adhérent Allizé Plasturgie ? Connectez-vous à votre compte pour pré-remplir vos informations dans le formulaire.
 

 

Fichiers joints

AD-2017.pdf
Autres Événements