ÉvÉnement

« Allizé'Day 2018 : La plénière »

Date : 25 Octobre 2018 | Lieu : LYON - Stade Gerland




Dans un contexte où la protection de l’environnement et l’impact environnemental de nos activités sont au coeur de l’actualité, produire de façon plus durable et plus responsable devient un impératif. Allizé-Plasturgie partage cette conviction.

Ainsi, Allizé’day 2018 mettra en lumière la thématique de l’économie circulaire et les opportunités offertes en termes de dynamisme économique et nouveaux marchés pour l’industrie de la plasturgie et des composites.


(13h45 – 18h / programme susceptible d’évoluer)

13h45 Accueil
14h30 Début des interventions

Economie circulaire, pour quoi faire ?

  • Jérôme D’Assigny, Directeur régional de l’Ademe Auvergne Rhône-Alpes
     

Le modèle économique traditionnel et linéaire (produire, consommer, jeter) atteint ses limites et ne répond pas aux enjeux de préservation de notre environnement. Un nouveau modèle émerge, celui d’une économie circulaire : produire, consommer, réutiliser, récupérer et régénérer.
 

L’ADEME est un établissement public sous la tutelle conjointe du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Elle participe à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable.


Les fondations d’une nouvelle économie du plastique, l’ambition européenne

  • Dr Soren Bowadt, direction  de la recherche de la Commission européenne
  • Alexandre Dangis, directeur de EuPc (European plastic converters)
  • Anne Chloé Devic, Responsable innovation matériaux au Cefic ( Conseil Europeen de l’industrie chimique ) 
     

La toute première stratégie européenne sur les matières plastiques a été adoptée en janvier 2018. Elle s’inscrit dans le cadre de la transition vers une économie plus circulaire.
 

La Commission européenne est l’organe exécutif de l’Union européenne. Elle décide de l’orientation politique et stratégique de l’Union. EuPC est l’organisme de représentation professionnelle des transformateurs de matières plastiques en Europe.
 

Le Cefic (European chemical industry council) représente les entreprises chimiques en Europe. Il est un partenaire engagé auprès des décideurs politiques de l’UE et il facilite le dialogue avec l’industrie.


Les enjeux de la  feuille de route française économie circulaire (Frec) pour la filière plasturgie et composites

  • Sébastien Petithuguenin, vice-président Environnement de la Fédération de la plasturgie et des composites 
     

La feuille de route pour l’économie circulaire (Frec) décline de manière opérationnelle la transition à opérer pour passer d’un modèle économique linéaire « fabriquer, consommer, jeter » à un modèle circulaire qui intègrera l’ensemble du cycle de vie des produits, de leur écoconception à la gestion des déchets en limitant les gaspillages.
 

La Fédération de la Plasturgie et des Composites est la principale organisation professionnelle française représentative des transformateurs de matières.


L’évolution des attentes des clients : l’exemple de l’industrie agroalimentaire pour l’emballage

  • Arnaud Rolland, directeur associé RSE de Coca-Cola European partners 

Les évolutions des usages et des attentes des consommateurs, les préoccupations environnementales des citoyens et la mobilisation de certains acteurs de la société civile influent sur la conception des produits, les processus industriels et les politiques RSE des entreprises.
 

Coca-Cola European Partners France, filiale française de Coca- Cola European Partners (CCEP), est le leader des boissons rafraîchissantes sans alcool en France.


Des témoignages concrets d’industriels engagés

  • Vincent Pluquet, Président Vegeplast
  • Rémy Viallis, directeur de site Extruflex
  • Didier Hutter et Xavier Croisille, Citec environnement
  • Rémi Lukowski, formateur Cirfap éco-conception
  • Justine Fleutelot, chef de projet junior éco-conception (sous réserve) 
     

Au sein de la filière plasturgie et composites, de nombreuses avancées et innovations sont déjà à l’oeuvre. Des industriels témoignent des démarches engagées au sein de leurs entreprises.
 

Vegeplast est spécialiste de pièces, d’emballages et de compounds en bioplastiques 100% biodégradables, expert depuis plus de 15 ans dans la conception et la fabrication de pièces et emballages en plastiques biodégradables compostables (Norme EN 13432).
 

Le groupe Extruflex conçoit, fabrique et commercialise des lanières PVS, des panneaux et des films souples transparents pour la confection de portes industrielles, de cloisons, de fenêtres flexibles et de géomembranes.
 

CITEC Environnement est la filiale commerciale française du Groupe ESE World B.V., leader sur le marché européen des solutions intégrales de précollecte.
 

ROVIP est une PME française spécialisée dans l’injection plastique. Son expertise en étanchéité, inviolabilité, protection et dosage est reconnue sur différents marchés (gaz conditionné, agroalimentaire, systèmes et supports d’enroulement et industriel).
 

Le Cirfap (Centre inter régional de formation alternée de la plasturgie) a été imaginé par les industriels de la plasturgie en 1994. Seul centre en France à proposer une filière de formation en apprentissage complète. Il poursuit sa vocation de former des jeunes apprentis à un diplôme national tout en étant au plus près des réalités professionnelles grâce à son réseau d’entreprises et de partenaires.


Les problématiques matières

  • Bertrand Fillon, directeur général de recherche IPC (centre technique de la plasturgie et des composites)
  • Olivier Vilcot, vice-président du syndicat des régénérateurs de matières plastiques (SRP), directeur général division recyclables plastiques Suez
     

Matières recyclées, régénérées, matières vierges, matières biosourcées, matières biodégradables, matières compostables, … La question des matières premières et de la transformation des déchets en ressources est centrale dans la mise en oeuvre d’une économie circulaire.
 

IPC est le Centre Technique Industriel dont l’expertise est dédiée à l’innovation plastique et composite en France.
 

Le Syndicat national des Régénérateurs de matières Plastiques (SRP anciennement SNRMP) est l’organisme français représentatif des entreprises qui gèrent en France une unité de régénération de matières plastiques.

Economie circulaire et politique industrielle – Grand témoin

  • Bertrand Chammas, PDG Gerflor
     

Le Groupe Gerflor conçoit, fabrique et commercialise des solutions innovantes, décoratives, éco-responsables et complètes de sols souples, de revêtements muraux et d’accessibilité, de la pose à la finition pour les professionnels et les particuliers.

18h00 Coktail

 

Vous êtes adhérent Allizé Plasturgie ? Connectez-vous à votre compte pour pré-remplir vos informations dans le formulaire.


 

  

 Commencez votre journée Allizé day par la matinale technologique
 

La matinale vous propose de découvrir les dernières innovations proposées par les fournisseurs des plasturgistes tant en termes de matériels que de matières.
Présentations courtes, démonstrations sur la plateforme technologique du CFP (Conseil Formation Plasturgie), échanges entre professionnels seront autant d’occasions d’échanger sur les évolutions technologiques.
.

 Lieu : Atelier CFP - Lyon 8 | Horaire : 9h-12h30

 

Je participe >>> 



Fichiers joints

PROG-AD-light.pdf
Autres Événements