ÉvÉnement

« La fabrication additive dans le médical »

Date : 11 Décembre 2014 | Lieu : LYON
L’industrie des technologies médicales est celle où l’impression 3D se développe le plus rapidement. En 2012, les applications médicales représentaient déjà plus de 16% du marché de la fabrication additive. Au-delà de la recherche d’innovations, les caractéristiques du marché médical correspondent particulièrement à ces nouvelles technologies qui sont adaptées à la fabrication en petite série, de produits à haute valeur ajoutée et de petite taille. L’arrivée de la fabrication additive a tout juste commencé à faire évoluer certains segments de marché mais le bouleversement attendu est bien plus important. En effet, il ne concerne pas seulement la fabrication des produits en eux-mêmes mais redessine aussi les business models en changeant complétement la chaîne de distribution.

Dans ce contexte, le groupe de travail MedPharmPlast France a choisi de travailler sur les enjeux de l’arrivée de ces nouvelles technologies et notamment sur les aspects réglementaires.

MedPharmPlast France est un groupe de travail initié et animé par la Fédération de la Plasturgie et des Composites. Il regroupe des industriels de la filière plasturgie qui interviennent sur le marché des dispositifs médicaux et/ou de l’emballage pharmaceutique. Sur ces marchés porteurs où les barrières à l'entrée sont particulièrement fortes, le groupe s'est fixé comme objectifs d'apporter des informations aux entreprises sur des aspects stratégiques, notamment réglementaires; d'initier une mise en réseau au niveau européen ; d’aider au développement de l’innovation et d'apporter une meilleure visibilité du rôle des matériaux plastiques dans ce secteur innovant.

Sont concernées les entreprises qui fabriquent des produits marqués CE, des pièces entrant dans la composition d’un DM ou des emballages pharmaceutiques.
 
Interventions et échanges avec les experts pour cette réunion
Présentation de la fabrication additive et ses principales technologies, applications et enjeux dans le secteur médical
STRATASYS GmbH, Eric Bredin, Territory Manager France, Iberia, FSA
 
Exemples d’applications concrètes de l’impression 3D dans les dispositifs médicaux
RESCOLL, Elodie PACARD, Ph.D, Project Manager

Le programme complet est téléchargeable ci-dessous

Contact : Sandrine ALNET
 
Autres Événements