Aller au contenu principal
Commission Achats :

20 décembre 2018

Commission Achats : un rendez-vous pour échanger informations et bonnes pratiques

La Commission Achats est un événement trimestriel gratuit proposé aux adhérents d’Allizé-Plasturgie depuis 2002. Aujourd’hui organisé et animé par le service Intelligence Économique, il se décline en région afin d’être plus proche de vous.

Ces réunions ont pour cibles des professionnels des achats (responsables, directeurs, acheteurs seniors et juniors…) ainsi que des collaborateurs occupant des fonctions proches (QSE, logistique…). Le Service Intelligence Economique se charge de présenter des informations tant sur les tendances de prix des polymères que sur les arrêts de production, et de faire venir des intervenants afin d’approfondir certaines questions.

Une Commission Achats, réunissant des membres venant de d’Auvergne-Rhône-Alpes, d’Occitanie et de Bourgogne Franche-Comté, a eu lieu dans les locaux de Lyon le 15 novembre dernier. Elle avait pour thème les mélanges maîtres. MM. Delaurat et Ferry de la société Elian, ainsi que M. Fayolle de la société Masterbatch Compound Solution, ont répondu aux questions des participants.

Prévisions de prix des plastiques pour la fin d'année 2018

La situation du marché européen des polyoléfines suscite une certaine prudence : les producteurs ne parviennent pas à augmenter leurs prix alors que leurs marges sont extrêmement réduites. Les prix ne devraient pas repartir à la hausse en décembre, étant donné que la plupart des producteurs vont procéder à des déstockages. On peut en revanche s’attendre à de fortes variations de l’offre début 2019, car les fournisseurs auront à cœur de renforcer leurs marges.

Les styréniques suivent quant à eux une tendance baissière : les PS reportent en partie la chute des cours du monomère, tandis que les prix des ABS baissent beaucoup en raison de la hausse des importations en provenance de l’Asie et du ralentissement du marché automobile. Ce secteur, ainsi que celui du BTP, ne devraient pas redémarrer immédiatement l’année prochain. Les hausses de prix pourraient toutefois être observées sur les polystyrènes si le cours du monomère augmente. L’impact se fera en revanche moins sentir sur les ABS, qui sont moins sensibles à la volatilité du styrène. 2019 a été marquée par une augmentation sensible des prix de l’ensemble des polymères techniques. Les PC, les PBT et les PEEK ont enregistré plusieurs hausses, un phénomène assez rare pour des polymères connus pour être stables. La situation du marché des PA 6.6 est aujourd’hui catastrophique, avec des prix très élevés et des problèmes de disponibilité. Elle ne devrait pas se désamorcer avant la fin du premier trimestre 2019. Les prix des autres polymères techniques devraient se stabiliser, voire baisser, en raison des signaux négatifs émis par le marché automobile européen.