Aller au contenu principal

05 novembre 2018

Europe : les prix de l’ABS à leur plus bas niveau depuis un an

Les prix de l’ABS suivent une tendance baissière depuis plusieurs mois. L’Europe et l’Asie n’échappent pas à la règle suite à la chute des cours des matières premières utilisées dans la fabrication du polymère.

Les producteurs européens d’ABS sont également confrontés à une demande peu vigoureuse. Les acheteurs semblent attendre que les prix chutent plus avant, et peuvent s’appuyer sur des stocks confortables. Les commandes pourraient augmenter dès le mois de novembre, si les prix sont plus bas qu’au mois précédent.

Un tel scenario pourrait se produire. Le cours du styrène devrait chuter de 30 à 40 euros/tonne ce mois-ci, et a déjà perdu 70 euros/tonne en octobre. La tendance pourrait même perdurer jusqu’à la fin de l’année. Le marché européen est en effet à l’équilibre, avec une offre suffisante pour couvrir les besoins. On observe également que des volumes sont importés depuis les Etats-Unis.

La situation est comparable pour l’acrylonitrile. Les prix relativement élevés encouragent les pétrochimistes à repousser leurs achats, affaiblissant ainsi la demande. Les producteurs d’ABS n’ont en effet pas été capables de reporter ces hausses sur leurs clients depuis plusieurs mois. Ces derniers font à une forte concurrence des fournisseurs asiatiques, qui proposent des grades ABS équivalents à prix plus compétitif.

À lire aussi