Aller au contenu principal
marché du PS

27 septembre 2018

Europe : stabilisation attendue en octobre sur le marché du PS

Les prix européens du styrène ont augmenté de 65 euros/tonne en septembre. Cette hausse a sensiblement impacté les prix du PS, qui ont atteint leur plus haut niveau depuis six mois environ. Les fournisseurs ont lourdement insisté sur le fait que leurs marges sont basses et que le spread entre monomère et polymères est actuellement insuffisant. Cela explique la réalisation des augmentations alors que la demande était relativement faible.

Les prix du PS ont en effet suivi une tendance haussière au cours des deux derniers mois, atteignant un niveau qui n’avait pas été observé depuis mars 2018. Les cours du styrène ont cependant baissé au cours du mois de septembre, et il est désormais raisonnable de s’attendre à des baisses de prix sur le marché du polystyrène le mois prochain.

Le prix du styrène pourrait effectivement perdre jusqu’à 60 euros/tonne en octobre, bien qu’une baisse de 30 euros/tonne paraisse plus probable. La demande en aval est insuffisante par rapport aux attentes des producteurs, et ne semble pas prête à remonter la pente dans les semaines qui viennent. Les stocks européens sont de plus bien remplis. Le sursaut des prix spots asiatiques pourrait toutefois limiter les baisses de prix en Europe. Aucune maintenance n'est a priori prévue sur le continent européen d'ici la fin de l'année 2019, tant pour le styrène que pour le PS. L’escalade du cours du pétrole brut, qui tourne aujourd’hui autour de 70 US$ le baril, est inquiétante.

À lire aussi
Sur le même thème