Aller au contenu principal
CTI PIC - partenaire Allizé Plasturgie

CTI IPC

IPC est le Centre Technique Industriel dont l’expertise est dédiée à l’innovation plastique et composites en France.

Depuis 2016, la profession a ainsi de nouveaux moyens pour accompagner toutes les entreprises, notamment TPE et PME, quel que soit le procédé utilisé, grâce à une contribution instituée pour financer la R&D, l’innovation, le transfert de technologies et de compétences.

Présentation 

IPC construit, grâce une méthodologie rigoureuse et ouverte, avec les experts et les industriels, son programme général de recherche (PGR) autour de projets de ressourcement, de projets collaboratifs et d’actions collectives. Le PGR est en phase avec une vision et un contexte, adaptés aux besoins des industriels, pour identifier les produits et procédés du futur.

IPC a une dimension nationale et est représenté sur l’ensemble du territoire. IPC s’appuie sur la Fédération de la Plasturgie et des Composites et ses Organisations Professionnelles. IPC développe des partenariats avec tous les acteurs techniques et scientifiques : pôles de compétitivité, centres techniques, universités et écoles d’ingénieurs.

Ses objectifs 

Améliorer la compétitivité de l'industrie nationale par l'innovation et la mise à disposition de moyens technologiques pour les industriels bénéficiaires

Ses activités

 

IPC co-construit, avec les experts et les industriels des programmes de R&D autour de:

  • Projets de ressourcements: ce sont des projets internes qui vont développer et renouveler les compétences technologiques. Cela permet à IPC de lever les verrous et de préparer les innovations du futur.
  • Projets collaboratifs: IPC s'associe également à des consortiums d'industriels dans des projets collaboratifs dont le résultat est réservé aux partenaires de ces projets.
  • Actions collectives: Lors de l'écoute terrain, les industriels ont déterminés des besoins (produits et procédés) et priorisé des actions collectives pour y répondre.
  • Prestations et R&D privées: Les industriels font appel à l'expertise d'IPC lors d'une question nécessitant une réponse personnelle, impartiale et confidentielle.

Sa démarche 

activités IPC

Ses compétences 

Compétences IpC

Actualité du partenaire

16 mai 2019

Ateliers matières plastiques recyclées : une dynamique d'échange pour tous les acteurs de la filière

La filière Plasturgie et Composites met la priorité sur l’économie circulaire et plus particulièrement sur l’utilisation des matières plastiques recyclées. Les matières plastiques recyclées sont aujourd’hui considérées comme prioritaire par une intégration croissante dans la production de nouveaux produits et emballages.
04 février 2019

Un nouveau président et une nouvelle gouvernance pour IPC

Le nouveau conseil d’administration d’IPC, le Centre Technique Industriel de la plasturgie et des composites, vient d’élire son nouveau Président, Etienne Béchet de Balan. Il succède à Paul Valette, qui vient d’achever son mandat.
20 décembre 2018

Allizé'day 2018 entre prise de conscience & action, la profession se met à nu

Le jeudi 25 octobre dernier se tenait l’Allizé Day 2018, l’événement a rassemblé 600 industriels autour de la thématique de l’économie circulaire. Une journée rythmée par deux temps forts historiques : la matinale technologique et la plénière, mais avec une nouveauté cette année, l’organisation de la cérémonie de remise de diplômes aux apprentis du Cirfap au sein du nouveau siège. Au vue des résultats de notre enquête de satisfaction et des retours positifs de nos industriels, nous pouvons affirmer que cette édition 2018 a été une réussite.

Mise en relation avec le partenaire

Statut
Civilité
Nous contacter
Autres catégories de partenaires