Aller au contenu principal
Partanaire Allizé-Plasturgie

Eupc - European Plastics Converters

logo eupc

Créé en 1989 et basé à Bruxelles, EuPC (Confédération Européenne de la plasturgie) est l’association professionnelle au niveau Européen de la filière plasturgie et composites. EuPC divise la filière plasturgie et composites en 4 secteurs : Emballage, Bâtiment & Construction, Automobile & Transport, et Partie Technique.

Aujourd’hui Eupc représente 28 associations nationales, dont la fédération de la plasturgie et composites, et 18 organisations sectorielles, formant ainsi, une voix puissante pour la filière plasturgie et composites Européenne. L’objectif d’EuPC est de contribuer à l’ouverture d’un environnement de commerce équitable pour la filière plasturgie et composites en Europe. EuPC se concentre sur le développement du marché, la réglementation, les problèmes managériaux et le commerce.

Les membres d’EuPC sont des associations nationales du traitement des plastiques, représentantes de la filière plasturgie et composites. EuPC représente également 18 associations sectorielles de marchés de plastiques particuliers ou de matériaux industriels. Santé, Sécurité et durabilité sont les thématiques clefs sur lesquelles EuPC travaille, ainsi que sur l’approvisionnement régulier de matières premières et le bon fonctionnement interne du marché.

 

 

Les secteurs par EuPC 

Emballage : C’est le secteur qui consomme le plus de plastiques en Europe avec approximativement 50% des biens Européens, maintenant emballés de plastiques.

Bâtiment & Construction : Ce secteur représente plus de 10 millions de tonnes de produits plastiques sur le marché Européen.

Automobile & Transport : Pour ses propriétés légères durables dans le temps, les industriels utilisent beaucoup les matières plastiques pour les automobiles et le transport.

Partie Technique : Ici, les industriels utilisent le plastique pour le design, l’outillage, la construction et l’industrialisation de produits plastiques.

 

La plasturgie en Europe

 

La filière plasturgie et composites ressence 1 770 000 emplois : 1 600 000 transformateurs de plastiques, 140 000 fabricants de plastiques et 30 000 recycleurs de plastiques. Elle ressence également 53 000 entreprises. 50 000 d’entre elles sont dans la transformation de plastiques, 2 000 dans la fabrication de plastiques et 1 000 dans le recyclage plastiques. 362 milliards d’euros est le chiffre d’affaires de la filière. 260 milliards sont fait par les transformateurs de plastiques, 100 par les fabricants et 2 par les recycleurs.

 

L’engagement d’EuPC

 

Six associations Européennes en lien avec la plasturgie (dont EuPC) se sont engagées, en coopération avec la Commission Européenne, à lancer la Plateforme Circulaire, ayant pour but d’atteindre les 50% de recyclage des déchets plastiques d’ici 2040. Cela guidera le recyclage des produits plastiques en Europe et réduira considérablement le volume de déchets. Les associations ont adopté un cadre d’engagements volontaires pour développer et étendre les activités de recyclage plastiques. L’objectif principal est d’unir les forces, maximiser le potentiel de recyclage des polymères et, ainsi, mettre en place de nouvelles ambitions Européennes au niveau des cibles de l’économie circulaire afin d’assurer la compétitivité de la filière plasturgie et composites dans l’Union Européenne.

Mise en relation avec le partenaire

Statut
Civilité
Nous contacter
Autres catégories de partenaires