Aller au contenu principal
Mondial des métiers

05 mars 2018

Belle effervescence au Mondial des métiers

Du 1er au 4 février 2018, cette 22ème édition , a donné l’occasion aux collégiens, aux lycéens, voire aux demandeurs d’emploi de découvrir le secteur de la plasturgie et des composites, et ses nombreux métiers.

Ce salon a permis également des échanges privilégiés, notamment le week-end, entre élèves, parents, enseignants des lycées et écoles partenaires, formateurs et apprentis du Cirfap (Centre Inter Régional de Formation Alternée de la Plasturgie). Une rencontre enrichissante et conviviale !

  • L’équipe des acteurs de l’espace Plasturgie et Composites s’est étoffée cette année et réunissait :
  • la branche professionnelle Allizé-Plasturgie Auvergne-Rhône-Alpes,
  • le Pôle de Compétitivité Plastipolis,
  • IPC, • le Centre de Formation par Apprentissage (Cirfap),
  • les Lycées Arbez Carme d’Oyonnax (01), Notre Dame du Château de Monistrol (43) et Germaine Tillion de Thiers (63)
  • les écoles d’ingénieurs Itech de Lyon et l’Insa d’Oyonnax (01).
     

Démonstration innovantes sur l'espace de la plasturgie

L’espace était organisé en 5 pôles : conception, production, développement durable, polymères et composites, innovation.

Une découverte originale de notre centre de formation et de nos métiers

Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, s’est rendu sur notre espace le premier jour du salon lors de l’inauguration. L’occasion pour ce dernier de découvrir en quelques secondes le Cirfap et nos formations !

En effet, petite nouveauté cette année : une découverte de notre centre de formation à 360° ! Collégiens, lycéens et parents ont pu visiter la plateforme technologique de Lyon 8ème et découvrir les différentes formations déclinées en plasturgie par le Cirfap, via des casques de réalité virtuelle. A la fois impressionnant, ludique et instructif !

Les intervenants du pôle conception présentaient en version numérique, l’élaboration de pièces et expliquaient au jeune public les parcours de formation menant à des postes d’ingénieurs. Des pièces ont été également créées au moyen d’une imprimante 3D.

Les acteurs du pôle production, enseignants dans des lycées professionnels, fabriquaient des objets sur la presse à injecter.

Les apprentis du Cirfap ont présenté leurs démonstrations matières réalisées dans l’éthique écoconception, et échangé avec les jeunes à propos de leur formation en cours et leur expérience.

Le plastique présent dans notre vie quotidienne

Enfin, sur notre show-room, les visiteurs pouvaient admirer diverses pièces en plastique, de taille significative, alliant à la fois l’aspect « high Tech » et esthétique, et fabriquées au sein d’entreprises de notre région.

Comme chaque année, le camion Puxi a eu beaucoup de succès. Le week-end, de nombreuses familles ont visité l’atelier mobile de démonstration pour découvrir les principaux procédés de transformation des plastiques.

Rassemblés par leur passion, et dotés d’un savoir-faire confirmé, les acteurs de l’espace plasturgie avaient à coeur de répondre à toutes les interrogations des jeunes, de les informer sur les métiers d’avenir, et les possibilités d’évolution professionnelle dans l’industrie du plastique.

Une édition réussie grâce à l'investissement de nos équipes et de nos partenaires

Pour conclure, nous remercions très chaleureusement nos adhérents industriels pour leur prêt de pièces originales, fonctionnelles et innovantes ainsi que les acteurs des différents établissements scolaires de la région pour leur implication

Enfin, nous exprimons notre gratitude à la Région Auvergne- Rhône-Alpes, partenaire de longue date, pour son précieux concours dans l’organisation de notre manifestation.

Vos contacts

  • Caroline SAILLARD
    Responsable Emploi Formation d’Allizé-Plasturgie
    c.saillard@allize-plasturgie.com
  • Christine POUPON
    Assistante de Direction Allizé-Plasturgie Auvergne-Rhône-Alpes c.poupon@allize-plasturgie.com
    Tél : 04 72 68 28 28