Aller au contenu principal

21 mai 2019

Découvrez l’ingenieur mécanicien spécialiste plasturgie, CIRFAP-INSA STRASBOURG

Le développement de la formation initiale de la filière Plasturgie se poursuit sur le Grand Est !

Le Cirfap Grand Est gagne du terrain, en proposant de nouvelles formations en apprentissage sur le territoire. En tant que CFA de branche, le CIRFAP a été créé en réponse à la sollicitation des industriels. Nombreuses sont les entreprises du Grand Est qui ont plébiscité sa création dès 2015.

Depuis 2016 et l’ouverture de la première section BTS Europlastics & Composites en apprentissage à Langres, le CFA de la profession n’a cessé d’évoluer et de chercher des réponses aux besoins exprimés par les industriels sur l’ensemble du territoire.

Ainsi, en septembre 2018, les sections BAC PRO plastiques & composites et BTS Europlastics & Composites voyaient le jour dans le sud Alsace, au lycée Lazare de Schwendi à Ingersheim. En 2019, ce sera au tour de l’enseignement supérieur en Plasturgie de faire sa rentrée ! Il sera désormais possible d’intégrer la formation d’ingénieur mécanicien spécialité Plasturgie en apprentissage à l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Strasbourg.

Aurélia Le Roux, Déléguée Régionale d’Allizé- Plasturgie Grand Est nous explique comment cette nouvelle formation a vu le jour :

Historiquement, le Cirfap en tant que CFA de Branche a développé des partenariats sur toute la zone Allizé-Plasturgie. Ainsi, mes collègues de Lyon et de la Plastic Vallée ont mis en place un diplôme d’Ingénieur en génie mécanique des procédés en Plasturgie, CIRFAP-INSA Lyon. Les INSA de Lyon et de Strasbourg, même s’ils dépendent du même groupe, ont des orientations différentes. Au regard des demandes des industriels, nous avons travaillé à la définition d’un Ingénieur Mécanicien « spécialité Plasturgie », intégrant une forte dimension conception, on y parlera même d’innovation prédictive ! L’objectif était clair pour nous : créer un programme différenciant et attractif pour les industriels, validé par la Commission des Titres d’Ingénieurs. Pour rappel, l’INSA est un grand groupe français d’écoles d’ingénieurs, composés d’instituts nationaux de formation et de recherche. Le lien étroit entre les enseignants et les chercheurs permet de donner à la fois une coloration spécifique à cette formation et la possibilité pour les industriels d’avoir un accès facilité aux laboratoires de recherche. De plus en plus de donneurs d’ordres ou clients attendent de leurs fournisseurs de réaliser de la R&D et du Développement. Les ingénieurs formés pourront aider les industriels sur ce sujet. C’est une réelle plus-value. L’ouverture de cette formation en région vient donc apporter une réponse à un besoin en personnel plus qualifié, avec des capacités d’adaptation et d’évolution plus importantes, essentielles face à notre environnement toujours mouvant .

De son côté, Hervé Pelletier, Directeur du département mécanique et responsable pédagogique de la formation nous précise :

 Ce projet s’est amorcé sur la base d’une demande formulée par Allizé-Plasturgie Grand Est, représentant la Fédération de la Plasturgie et des Composites, qui souhaitait redynamiser le cursus de formation en Plasturgie. En effet, il s’arrêtait au BAC+ 3 en région, le but étant d’étendre les perspectives des étudiants de la filière. Dans un même temps, l’INSA souhaitait proposer un cursus en alternance sur chacune des formations. Cette coopération nous a amené à réfléchir à d’autres modes de recrutement. Jusqu’à présent, le principal vivier de candidats était issu de prépa-intégrées post bac. Pour la première fois depuis cinq ans, nous allons offrir la possibilité aux étudiants d’autres filières de s’orienter vers notre formation qui s’ouvre à des BTS et des DUT. Attention, nous resterons bien évidemment très vigilants sur la sélection et le niveau attendu, mais de nouveaux talents pourront être trouvés et une passerelle d’intégration sera définie (cours de soutien en mathématiques, en physique, …) pour faciliter l’intégration de ces nouveaux profils. Nous pensons que l’alternance est une solution pour des profils d’étudiants qui ne sont pas faits pour le modèle traditionnel et nous souhaitons leur offrir la possibilité d’apprendre les choses de manière rapide et concrète grâce à l’expérience terrain.

 

Découvrir le futur ingénieur mécanicien spécialité plasturgie

Objectif de la formation

Cette formation a pour but de former des ingénieurs polyvalents capable d’intervenir sur l’ensemble des phases de développement d’un produit polymère ou composites, de la définition du besoin client jusqu’à la production en intégrant une démarche d’amélioration.

 

Quelle est la durée et le rythme de cette formation ?

- Rythme d’alternance école entreprise : 15 jours / 15 jours
- 53 semaines à l’école et 103 semaines en entreprise
- Stage de 12 semaines à l’étranger
- La formation dure 3 ans
 

Quelles formations sont éligibles ?
- DUT : (SGM, GMP, MP)
- BTS EUROPLASTICS & COMPOSITES
- Licence professionnelle Plasturgie et matériaux composites

 

Ou se déroule la formation ?
La formation se déroulera à l’INSA Strasbourg avec des déplacements ponctuels au CIRFAP à Lyon.

Votre contact