Aller au contenu principal
La taxe d'apprentissage 2019

17 janvier 2019

La taxe d'apprentissage 2019

Dernière année de collecte pour un soutien fort au CFA de la plasturgie. Ensemble, garantissons l’avenir de la profession !

L’importance du versement de la taxe d’apprentissage

La taxe d’apprentissage constitue aujourd’hui la principale source de financement des CFA de branche. Outre la qualité des enseignements, elle assure le maintien des formations de proximité et le développement de nouvelles formations toujours au plus proche de vos besoins en entreprise. La volonté d’Allizé Plasturgie est d’être au service des entreprises plasturgistes quelle que soit leur taille et leurs activités. Cette diversité est un atout majeur pour les apprentis du Cirfap ayant des missions en entreprise riches et variées. Le versement de votre taxe d’apprentissage participe à l’équilibre financier des CFA qui forme vos salariés de demain.

Grâce à l’affectation de votre taxe d’apprentissage en 2018, le Cirfap a pu mettre en place de nombreuses actions et concrétiser différents projets :

  • L’innovation pédagogique

    Le Cirfap se veut être au plus proche des innovations technologiques de formation pour proposer aux apprentis des supports pédagogiques adaptés à leur mode de vie. En 2018, le Cirfap a mis en place des séquences de formations multimodales : il s’agit d’alterner des séquences de formations à distance (MOOC : e-learning, classe virtuelle, TP en entreprise…) et des séquences en présentiel. De plus, les espaces de travail évoluent pour être participatifs et connectés.

 

  • Développement de l’offre de formation

    Avec près de 440 apprentis à la rentrée 2018, le Cirfap ne cesse d’être à l’écoute des industriels afin de proposer des formations en adéquation avec les besoins actuels et futurs du secteur tout en prenant en compte les difficultés de recrutement des différents territoires. Cela a permis l’ouverture en 2018 du Titre pro « Technicien de production », une formation courte et technique de niveau IV à Lyon ainsi que le développement du Baccalauréat Plastiques et composites et du BTS Europlastics sur la région Grand Est.

 

  • Investissements machines 2018

    Le Cirfap s’efforce de maintenir un niveau d’excellence et cela passe par une plateforme technique de qualité à la pointe des dernières technologies. Cette année, le Cirfap a investi par exemple dans un système de filtration d’eau, un appareil de contrôle en ligne d’extrusion et d’une table d’entretien des moules injection.

 

  • Accompagnement personnalisé tourné vers l’emploi

    Les équipes du Cirfap accompagnent les apprentis au quotidien tout au long de la formation et jusqu’à leur arrivée sur le marché de l’emploi. Dès l’inscription, les apprentis bénéficient d’un accompagnement individualisé à la recherche d’une entreprise. Durant la formation, des ateliers de remise à niveau sont proposés ainsi que des séances d’insertion professionnel et recherche d’entreprise (réussir son recrutement, développer son réseau professionnel…

bts europlastics innovation pédagogique

Projets 2019

Grâce au versement de votre taxe d’apprentissage 2019, le Cirfap poursuivra sa démarche d’investissements. Le Cirfap prévoit la création de nouvelle formation avec l’ouverture à la rentrée 2019 d’une formation Ingénieur plasturgie avec l’INSA de Strasbourg. Le Cirfap continue son engagement au travers les innovations pédagogiques dans un souci de développement et de mutualisation. Il souhaite également consolider son réseau d’anciens diplômés afin de faciliter les échanges avec les industriels grâce à la création d’une application.

Comment affecter votre taxe au Cirfap en 2019 ?

En précisant le nom, l’adresse et le code UAI du Cirfap sur votre bordereau de collecte, (pour tous les Cirfap, une seule adresse pour une facilité de gestion) : 

Cirfap
10 bd Edmond Michelet
69008 LYON 

CODE UNIQUE UAI : 0693640G

schéma

Loi Avenir professionnelle : Big Bang de la Taxe d’apprentissage*

Le projet de loi bouleversera considérablement le circuit de collecte et la répartition de la taxe dès 2020. (exemple : suppression de la fraction régionale, réduction de la part barème, fin de la possibilité de soutenir les CFA via la part barème, collecte par les Urssaf, disparition des OCTA…) La loi prévoit une « contribution unique à la formation professionnelle et à l’alternance » qui regroupera la taxe d’apprentissage (0,68% de la masse salariale) ainsi que la contribution à la formation professionnelle (1 % de la masse salariale). A terme, cette contribution unique sera collectée par les URSSAF. La part alternance sera en partie réservée au financement au coût contrat. Pour la collecte 2019, le système de collecte reste inchangé. Le nouveau système entrera en vigueur à partir de 2020.

*A l’heure où cet article est rédigé, certains décrets d’application doivent encore être précisés et publiés. Nous ne manquerons pas de vous informer sur l’ensemble des mesures concernant le contrat d’apprentissage et son financement dans un futur numéro.

À lire aussi