Aller au contenu principal
cpa

18 janvier 2017

Le portail internet du Compte personnel d’Activité (CPA) est ouvert !

Effectif depuis le 1er janvier 2017 pour tous les salariés et les demandeurs d’emploi, le portail internet du compte personnel d’activité (CPA) est désormais accessible via: www.moncompteactivite.gouv.fr

Mesure phare de la loi Travail du 8 août 2016, le Compte Personnel d’Activité, dont le principe a été posé par la loi Rebsamen du 17 août 2015 vise à sécuriser les parcours professionnels en supprimant les obstacles à la mobilité.
Il regroupe le Compte Personnel de Formation (CPF), le Compte Personnel de Prévention de la Pénibilité (C3P) et le Compte d’Engagement citoyen (CEC)(1), nouvellement créé.

Le portail internet du compte personnel d'activité (CPA),  www.moncompteactivite.gouv.fr, est désormais ouvert.

Chaque salarié peut, à l’aide de son numéro de sécurité sociale et d’un mot de passe,  activer son compte et créer son espace personnel afin notamment de pouvoir consulter ses droits acquis dans le cadre de ces 3 comptes.
De même, dans son espace personnel, le titulaire du CPA, pourra consulter ses bulletins de paie dématérialisés sous réserve qu’ils soient remis sous ce format par l’employeur (il revient à l'employeur ou au prestataire de service de garantir au salarié cette accessibilité par le biais de ce service en ligne).

(1) Destiné à recenser toutes les activités bénévoles ou volontaires de son titulaire et à faciliter la reconnaissance des compétences acquises à travers ces activités, le CEC est entré en vigueur le 1er janvier 2017. Il permet notamment d'acquérir des heures inscrites sur le CPF à raison de l'exercice de ces activités . Le décret n°2016-1970 détermine les modalités de déclaration et de validation de l'engagement du titulaire, la durée de l'engagement permettant d'acquérir 20 heures au titre du compte personnel de formation ainsi que l'usage possible de ces heures de formation.

Le service juridique reste à votre disposition pour tout complément d’information.