Aller au contenu principal

30 octobre 2018

Licence pro : éco-conception et matières plastiques en apprentissage

Eco-concevoir, produire et consommer en limitant les effets sur notre environnement sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs besoins, valoriser les déchets pour en faire des ressources, tels sont les défis de l’humanité au XXIème siècle.

La feuille de route économie circulaire du gouvernement fixe un objectif de 100% de plastiques recyclés à l’horizon 2025. Le Cirfap (Centre Inter-Régional en alternance de la plasturgie) vous propose depuis plusieurs années une formation (Licence Eco-conception et Matières plastiques) en alternance afin d’aider les industriels à contribuer au développement d’une économie circulaire.

Rappelons que l’éco-conception désigne la prise en compte de l’environnement dans la conception des produits. Nous en entendons parler mais que propose le Cirfap depuis plusieurs années pour vous aider dans cette démarche ?

Pourquoi éco-concevoir

  • Innovation
  • Avantage concurrentiel
  • entabilité

Public concerné

Tous les services, tous les secteurs d’activité, toutes les tailles.La Licence ECMP est une formation d’une durée d’un an sur un rythme d’alternance de quinze jours en entreprise et quinze jours en centre de formation

> Compétences acquises en cours de formations

  • Apprentissage des notions fondamentales et applications aux matières plastiques.
  • Connaissance et mise en oeuvre des méthodes, outils d’éco-conception et analyse de cyclede vie, choix des matériaux. Fin de vie des matériaux : durabilité, modes de vieillissement,techniques et filières de valorisation.
  • Matières plastiques issues des polymères, synthétiques et biosourcés, structures propriétés,
  • analyses et caractérisations techniques de transformation, CAO.
  • Organisation industrielle : gestion de projet, management de la qualité, outils informatiques, communication, approche technico-économique, bibliographie et veille industrielle.
  • Anglais : vocabulaire spécifique au domaine de la plasturgie et de l’écoconception.

> Des exemples de projets

  • Conception de produits : optimisation, allègement, utilisation matières recyclées, recyclables,biosourcées ;
  • Orientés process : optimisation process, réduction des taux de rebuts, mise en place du recyclage des produits, économies d’énergie ;
  • Transversaux : mise en place de démarches d’éco-conception, Lean, amélioration continue,intégration de l’éco-conception dans l’ISO 14001.

La parole aux professionnels

MATHILDE, 23 ANS, APPRENTIE DÉVELOPPEMENT QUALITÉ

Je suis chargée de suivre au quotidien l’application de la norme ISO14001 dans l’atelier. Nous avons obtenu la certification ISO14001 mais il faut chaque année justifier la conformité de mon entreprise avec la norme. Pour cela, j’élabore des plans d’amélioration à mettre en oeuvre et m’assure de leurs mises en place. Cette norme regroupe tous les corps de métier de mon entreprise, de l’atelier au bureau d’étude en passant par le service ressources humaines. De ce fait, j’ai une vision globale de chaque service de mon entreprise et les interactions entre elles. J’aime avoir des responsabilités et du challenge, c’est grâce à l’alternance que j’ai pu continuer mes études. »

CHARLOTTE PAUTET, CHARGÉE DE COMMUNICATION PLACEMENT LICENCE ECMP

Notre recrutement double depuis trois ans, les jeunes sont plus sensibilisés sur l’impact environnemental et ont pour objectif d’être acteurs dans la réduction de celui-ci. Nous notons également une réelle implication des industriels du secteur de la plasturgie pour cette formation avec des projets concrets qui ont un réel intérêt pour l’entreprise d’accueil en terme d’innovation, de rentabilité et d’avantage concurrentiel.

RÉMI LUKOWSKI, FORMATEUR EN ÉCO-CONCEPTION AU CIRFAP

Prendre un apprenti en licence ECMP apporte aux entreprises une nouvelle vision du développement du produit par le prisme de l’éco-conception appliquée à la plasturgie. Cela permet de porter vos projets innovants et durables qu’ils soient orientés process, produits ou lean. Grâce à ce mélange de compétences complémentaires, l’apprenti de la licence pro ECMP au sein de votre entreprise vous permettra par exemple de : - Initier ou développer une démarche environnementale - Travailler sur de nouvelles problématiques environnementales : choix de matériaux, fin de vie des produits … - Optimiser vos produits et/ou process - Innover - Vous différencier de la concurrence … 

Présentation en vidéo 

Sur le même thème
Pour aller plus loin