Aller au contenu principal
Zoom sur les licences professionnelles en plasturgie

24 avril 2019

Zoom sur les licences professionnelles en plasturgie

Méconnues, elles pourraient pourtant être une solution à vos besoins

Mises en place en collaboration avec les industriels, les LP (Licences professionnelles) sont des diplômes universitaires d’une durée d’un an validant un niveau II (Bac +3). A ce niveau de formation, l’activité professionnelle implique la maîtrise des fondamentaux scientifiques en toute autonomie. Les LP sont très appréciées des étudiants qui peuvent se professionnaliser davantage mais également des recruteurs qui trouvent des jeunes déjà formés au monde professionnel.

Le programme des LP est tourné sur le monde professionnel pour répondre aux mieux aux demandes des industriels. Le programme s’articule autour des enseignements pratiques et théoriques, de cours en face à face et de travaux dirigés ainsi que de missions en entreprise. Même si les LP permettent une insertion professionnelle directe, les poursuites d'études sont envisageables dans certains cas en master ou en école d’ingénieur.

Il existe actuellement quatre formations licence dans le secteur de la plasturgie dispensées par le Cirfap en contrat d’apprentissage : la licence pro éco-conception et matières plastiques, la licence pro polymère pour la transition énergétique, la licence pro PIOCEP et la licence pro Design et packaging. Que vous ayez des projets en conception, éco-conception, qualité, industrialisation, outillage, design ou packaging, chimie des matériaux, rhéologie, plastronique ou encore en prototypage, un apprenti en licence pourra sûrement répondre à votre besoin.

Licence pro Eco-conception et matières plastiques

Où ? En partenariat avec l’Université Claude Bernard Lyon 1 et le Cirfap Lyon
Durée et rythme ? - 12 mois dont 33 semaines en entreprise - 15 jours en entreprise/15 jours en formation
Programme

  • Eco-conception (apprentissage des notions fondamentales et applications aux matières plastiques), connaissance et mise en œuvre des méthodes, outils d’éco-conception et d’analyse de cycle de vie, choix des matériaux, fin de vie des matériaux : durabilité, modes de vieillissement, techniques et filières de valorisation.
  • Matières plastiques issues des polymères synthétiques et biosourcés, structures, propriétés, analyses et caractérisations, techniques de transformation, CAO.

>> Compétences acquises au cours de la formation
Initier, conduire et mettre en œuvre la démarche d’éco-conception au sein d’une entreprise, l’appliquer aux matières plastiques (analyse du cycle de vie, choix des matériaux, démarche globale d’éco- conception, fin de vie des produits), connaître les matériaux polymères synthétiques et biosourcés ainsi que les techniques et procédés de mise en œuvre des matières plastiques, participer à la sélection des matériaux et aux choix technologiques les plus appropriés.

>> Exemples de sujet d’apprentissage :
Intégration de l’éco-conception dans l’ISO 14001 - Réduction de la consommation d’énergie pour l’ISO 50001 - Mise en place d’une démarche d’éco-conception grâce à de l’amélioration continue - Réduction des taux de rebut

Le point fort de cette formation est le lien entre éco-conception et plasturgie en apportant des solutions aux enjeux environnementaux, économiques et règlementaires appliqués aux produits plastiques. La prise en compte des impacts environnementaux est de plus en plus présente dans l’industrie de la plasturgie. C’est une compétence qui sera de plus en plus reconnue et recherchée dans les années à venir. 

Romain Mahasenga - Formateur CIRFAP en éco-conception, conception et coordinateur de section

 

« Je m'occupais du chiffrage des appels d'offre et d’émettre la solution technique la plus efficace et la moins coûteuse pour être le plus concurrentiel possible »

Alexandre - Apprenti Chargé d’affaire

Licence pro Plastiques innovants objets connectés et plastronique

Où ? En partenariat avec Université de Bourgogne à Dijon (21) et le Lycée Janot et Curie à Sens (89)
Durée et rythme ? - 12 Mois dont 39 semaines en entreprise - 3 semaines en entreprise/ 2 semaines en formation
Programme
Modélisation de pièces et CAO 3D volumique, conception mécanique, électronique et CAO des circuits imprimés, composants électroniques, matériaux de base des matières plastiques, chimie, laboratoire, caractérisation des polymères, techniques de mise en forme des matières plastiques, techniques de réalisation des circuits électroniques, écoconception : cycle de vie, recyclage, analyse fonctionnelle, spécification et qualification des produits, HSE, simulation électronique, mécanique, rhéologie, connaissance des technologies innovantes : agro-matériaux, plastiques biosourcés, plastiques hautes performances, plastronique, objets connectés.

>> Compétences acquises au cours de la formation
Compétences en matériaux (plastiques hautes performances, polymères techniques, matériaux agro sources), compétences technologiques (élaboration, mise en œuvre et recyclage des objets plastiques), compétences plastronique, compétences mécaniques : conception, simulation, compétences électroniques : composants, technologies, connectivité.

>> Exemples de sujet d’apprentissage
Proposer des solutions techniques adaptées aux problèmes liés à la mise en forme des polymères et à l’intégration de composants électroniques, développer des solutions innovantes de la conception à l’industrialisation de produits plastiques à hautes performances, mettre en œuvre des polymères bio-sourcés et des agro-matériaux, concevoir et mettre en œuvre des produits plastiques intelligents et proposer des solutions en plastronique.

La licence PIOCEP est la première formation au niveau national à faire le lien entre la plasturgie et l’électronique. Ces secteurs sont et seront encore plus dans l’avenir amenés à travailler ensemble pour proposer des produits innovants et à forte valeur ajoutée. 

Christophe Gauthier - Professeur de conception de produits plastiques IUT Dijon, Responsable de section

 

« Dans le cadre du développement d’un produit propre à l’entreprise, je participe à la mise en place d’un système de déclenchement à distance de volets roulants pour piscine. J’assiste le chef de projet dans ses travaux de rédaction du cahier des charges tout en prenant en compte les spécificités techniques de la plasturgie et de l’électronique .»

Jérémy - Apprenti développement produit

Licence pro Design et produits packaging

Où ? En partenariat avec le lycée Léonard de Vinci à Villefontaine (38) avec des sessions de cours à l’IUT de Chambéry (73)
Durée et rythme ? - 1 an dont 36 semaines en entreprise (à partir d’Octobre) - 6 semaines en entreprise/3 semaines en formation
Programme

  • Enseignement général : communication, anglais, sociologie, droit, comptabilité.
  • Enseignement artistique et professionnel : marketing, infographie, sémiologie, sémantique, esthétique, analyse de la valeur, technologie matériaux et process, CAO, maquettisme, écodesign, design et ingénierie, ergonomie, conception : projets tutorés par des professionnels et projets avec et dans l’entreprise.

>> Compétences acquises au cours de la formation
Dans le cadre du développement d’un produit propre à l’entreprise, je participe à la mise en place d’un système de déclenchement à distance de volets roulants pour piscine. J’assiste le chef de projet dans ses travaux de rédaction du cahier des charges tout en prenant en compte les spécificités techniques de la plasturgie et de l’électronique.

>> Exemples de sujet d’apprentissage
Elaboration et développement des packagings des nouveaux produits, mise en place de nouvelles solutions de réduction des emballages, développement du design produit, étude du cahier des charges client-conception produit- Réalisation de la modélisation 3D, mise à jour du site internet, création d’une charte graphique, mise en ligne produits-communication.

 Le point fort de cette formation est de loin la richesse des projets menés tant en formation que dans l’entreprise avec une très grande variété de compétences, principalement effectué par des professionnels : designers, ergonomes, conseillers en marketing, graphiste, spécialiste de la communication, maquettiste… 

Laurent Thiebaud - Coordinateur, directeur d’étude de la licence design de produit et packaging - Lycée Léonard de Vinci

 

J’ai effectué des missions dans plusieurs champs d’application du design : produit, graphisme, packaging, communication. J’ai remis au goût du jour les gammes actuelles, j’ai créé une nouvelle charte graphique et conçu de nouveaux packaging.

Clotilde - Apprentie Développeur packaging

Licence pro Polymères pour la transition énergétique

Où ? En partenariat avec l’IUT Chambéry, Université Savoie Mont Blanc (73)
Durée et rythme ? - 1 an dont 35 semaines en entreprise (à partir de Septembre) - 5 semaines en entreprise/3 semaines en formation
Programme
Optimisation produit/matière : propriétés et caractérisation des polymères, conception et optimisation produit, optimisation procédés : process et performance, optimisation des performances énergétiques : enjeux sociaux économiques et développement durable, polymères pour l’énergie et le transport, management et gestion de projet.

>> Compétences acquises au cours de la formation
Critiquer de façon objective la conception d’un outillage ou d’une pièce et proposer des améliorations, trouver l’adéquation optimale entre la forme, le matériau, et le procédé de fabrication, quantifier et analyser une dérive d’un process, mettre en place des projets d’amélioration continue de la production, conduire et animer un projet.

>> Exemples de sujet d’apprentissage
Etude de la durabilité de matériaux polymères dans les piles à combustibles, optimisation de procédés de fabrication pour applications biomédicales, diminution du taux de rebut pour pièces injectées - optimisation du coût énergétique, modélisations thermique et mécanique en vue d’améliorer la qualité de pièces plastiques automobiles, établissement de nouveaux protocoles de caractérisations des polymères en réception matières sur pièces techniques.

Un des points forts de la formation est la gestion de projet qui concerne la conception d’une pièce à partir d’un cahier des charges client. Ce projet qui est un travail de groupe mobilise l’ensemble des compétences de la formation en incluant en particulier les aspects de l’analyse du cycle de vie. 

Corine Bas - Enseignant - chercheur matériaux polymères et responsable de la licence polymère pour la transition énergétique IUT Chambéry 

 

Ma mission principale est de trouver une matière de substitution en cas de rupture de stock de la matière principale. Suite à l’étude du cahier des charges, j’ai dû définir les différentes propriétés fonctionnelles des polymères sélectionnés et des process associés. Après avoir trouvé l’adéquation optimale, j’ai effectué différents essais en recherchant d’une part la qualité du produit et d’autre part la cadence optimale de production. Cette formation m’a permis d’avoir le bagage nécessaire à la réalisation de ma mission grâce notamment aux modules sur l’optimisation produit/matière et la rhéologie.

Thomas - Apprenti technicien méthodes

À lire aussi