Aller au contenu principal

Allizé Day 2018 : la matinale

La matinale vous propose de découvrir les dernières innovations proposées par les fournisseurs des plasturgistes tant en termes de matériels que de matières. Présentations courtes, démonstrations sur la plateforme technologique du CFP (Conseil Formation Plasturgie), échanges entre professionnels seront autant d’occasions d’échanger sur les évolutions technologiques.

Programme de la matinale | 9h – 12h30

9h00

ARBURG // Christophe Defude, Ingénieur d’Affaires

La nouvelle presse à injecter hybride 1120H de 650t de force de fermeture
Nouvel intervenant dans le domaine des presses à injecter de moyennes et fortes puissances, Arburg entre par la grande porte en s’appuyant sur le meilleur de son savoir-faire, mais pas seulement ! La conception de cette machine s’appuie sur les solutions éprouvées de notre gamme hybride : injection hydraulique, dosage et fermeture électriques. Mais nous avons voulu aller plus loin en dévoilant ici le design de nos futures gammes de presses à injecter. Venez découvrir pourquoi ce design n’est pas seulement quelque chose d’esthétique, et surtout qu’il a été développé autour du moule et pour une utilisation optimisée de l’opérateur et des équipes de maintenance ! Enfin, venez découvrir la nouvelle unité de commande Gestica inaugurée sur la toute nouvelle presse à injecter hybride 1120H de 650 t de force de fermeture.

 

STAUBLI // Frédéric Polet
Solutions globales de changement rapide de moules
En amont de la production et pour chaque étape du process, il existe une solution Stäubli pour optimiser le changement des moules.Adopter des process qui permettent de réduire les temps de changement de séries pour répondre aux besoins du marché est au cœur de la méthode SMED (Single-Minute Exchange of Die), démarche dans laquelle s’inscrivent nos solutions QMC (Quick Mould Change). Sur la base d’un diagnostic SMED personnalisé, nos experts vous proposent des solutions concrètes et chiffrées afin de réduire la durée des opérations de changement de moules.Stäubli est aujourd’hui le seul partenaire à l’échelle mondiale en mesure de fournir des solutions globales pour le changement rapide des moules, de la connexion des énergies à l’automatisation des process et la robotique.

 

9h30

MAINEX // Pascal Thomas, Directeur général
Nouvelles conceptions d’installations de transport de matières
Nouvelles conceptions d’installations de transport matières ALIMATIC pour la réduction des tuyauteries, la traçabilité… en particulier pour l’extrusion gonflage (5 minutes) Extrusion de tubes multi-couches pour l’automobile, le transport d’eau, l’irrigation, le médical MAILLEFER (5 minutes) Extrusion de PET recyclé pour feuilles, filaments GNEUSS (3 minutes) Extrusion des profilés pour la menuiserie B-TEC / TECNO SYSTEM (5 minutes) Le poudrage électrostatique SCHLICHT (2 minutes)
 

WITTMANN // Dominique Lahousse, Directeur des ventes/marketing
Les solutions WITTMANN BATTENFELD à destination de l’économie circulaire 
La thématique proposée pour Allizé’Day 2018 est l’économie circulaire, nous avons profité de ce sujet pour démontrer que WITTMANN BATTENFELD offre de nombreuses solutions en ce sens. La question du recyclage sera abordée : le déchet plastique devient (outre par la pression réglementaire) de moins en moins un déchet, mais bien une matière première valorisable. Il est un des enjeux clés pour l’industrie de demain, nous vous présenterons ainsi nos solutions de broyage et aussi la facilité à réintégrer le broyé dans votre chaîne de production. L’Economie d’énergie a également une place majeure dans l’économie circulaire : comment réaliser des économies tout en améliorant votre compétitivité ? Nous vous montrerons les pistes d'amélioration que nos produits proposent.
 

10h00

PIOVAN // Valerio Zampieri & Philippe Diagou, Business Manager, Area sales manager
WINFACTORY 4.0 la supervision d’atelier
Le groupe PIOVAN développe des logiciels de supervision d’atelier depuis les années 90 et vous présente aujourd’hui sa dernière innovation : Winfactory 4.0. WF est un outil très évolué facilitant la gestion efficace et sûre d’un process de fabrication complet de la supervision. Dans la nouvelle version WF 4.0 les fonctions de supervision ont été complétées par une interface graphique personnalisable, un lecteur de codes-barres, une fonction tracking pour la traçabilité des matières une fonction de notification par e-mail en cas d’alarme, une gestion des sources d’énergies, etc… PIOVAN a choisi le protocole OPC – UA (Open Platform Communications – Unified Architecture) permettant le dialogue entre les équipements PIOVAN et les équipements d’autres fournisseurs.
 

BEWEPLAST // Thierry Roche, Directeur commercial
L’injection selon Dr BOY
Présentation de la gamme de presses BOY, principalement les « petites » 6T-35T horizontales et verticales et unités satellites.
 

10h30

SISE // Pascal Viel, Directeur Général
Cyclades : la porte d’entrée vers l’industrie du futur 4.0
Cyclades, dédié exclusivement à la plasturgie, est un logiciel qui intègre l’ensemble des fonctionnalités d’un MES : - suivi temps réel de vos fabrications, - gestion des temps d’arrêt et des rebuts, - calcul d’indicateurs de performance, - plan de charge atelier, - rapport d’activité par équipes et par ordres de fabrication … Mais Cyclades ouvre aussi les portes vers l’industrie du futur, en étant le seul et unique outil en temps réel, connecté à vos machines et relié à votre informatique centrale. Ce qui permet d’apporter les fonctionnalités complémentaires suivantes : - gestion électronique des documents au pied machine, - mesure temps réel de paramètres process machine, moule ou périphériques - suivi statistiques temps réel,
 

MARTIPLAST //  Hervé Carlod, PDG
Technologie de Dessiccation EUREKA PLUS
13 années d’études ont donné naissance au système de dessiccation le plus avancé du marché. Ce système qui combine 4 technologies garantit la dessiccation la plus efficace avec une consommation d’énergie réduite jusqu’à 56%.
X MAX Dessiccateur multi-tour modulaire et à rendement constant (jusqu’à 10 unités). Aucun arrêt pour maintenance
Trémie OTX Grâce à sa géométrie et à une dynamique des fluides optimisée, cette trémie permet une réduction du temps de séchage jusqu’à 40%, pour des températures plus faibles et des économies d’énergie pouvant aller jusqu’à 65%
FLOWMATIK Contrôle et gestion du débit d'air exact en synchronisant le sécheur avec les besoins réels du processus
MOISTURE METER Dispositif unique au monde, capable de mesurer en ligne d’une façon absolument précise, l’humidité finale du granulé jusqu’à 10 p.p.m, et de certifier la production.
 

11h00

KISTLER // Ariane Escoffier, Experte plasturgie chez L’Oréal
Témoignage : Apports et gains grâce à l’instrumentation des moules
Kistler est connue pour ses solutions complètes par le contrôle et pilotage du process d’injection avec l’instrumentation des moules d’injection. L’Oréal vient de franchir le cap des capteurs de pression dans les empreintes. Ariane Escoffier, expert Plasturgiste chez le n°1 mondial de la cosmétique, vous présentera ce qui a motivé ce choix. Venez découvrir ce qui a motivé le groupe L’Oréal pour ce choix technologique.
 

ENGEL // Grégory Février, Responsable régional des ventes
IQ clamp control
Programme de détermination et de surveillance de la respiration du moule.
Optimisation automatique de la force de fermeture pour la transformation des thermoplastiques.
Machine intelligente : plus de stabilité, plus de qualité
 

11h30

VISIATIV // Sébastien Debois, Directeur pôle formation
La fabrication additive : une nouvelle façon de voir la production
Longtemps limitée au prototypage rapide, la fabrication additive est de plus en plus utilisée par les industriels pour réaliser des composants, des pièces sur-mesure et des petites séries de pièces fonctionnelles.
Si l’impression 3D apparaît comme une véritable opportunité, il n’est pas toujours simple, pour autant, de s’y retrouver et de faire les bons choix.
La fabrication additive doit s'inscrire dans le cadre d'une démarche globale. La première étape est un diagnostic en entreprise auprès des différents services concernés. S’appuyant sur celui-ci, la fabrication additive peut alors être déployée pour répondre concrètement à vos problématiques.
Cette matinale apportera des éléments de réponse aux questions :
En amont de la production, quelles sont les possibilités offertes par la fabrication additive en termes de conception, d’optimisation topologique, de formes lattice…
Comment la fabrication additive s'intègre-t-elle à mon cycle de conception et donc de fabrication ?
Quelle utilisation de la fabrication additive dans mes ateliers : prototypage, production en série, composants (préhenseurs, supports, posages…)… ?
 

FARPI // Clément Meunier, Ingénieur d’affaires junior 
Les solutions ‘Multi Production Concept’ 100% électriques PLASDAN
Leader en solutions multi-composants 100% électriques depuis près de 30 ans, PLASDAN conçoit et fabrique des équipements pour l’industrie plastique, avec un grand nombre de brevets à son actif. Les produits conçus et développés par PLASDAN sont de véritables extensions d’outillage. Focus sur la Robotique des moules : Unité additionnelle, Table rotative, C-Frame, Lift&Turn, Plateau cubique… Appliquer l’automatisation et les fonctions rotatives additionnelles à la conception traditionnelle d’outillages permet d’appréhender les possibilités infinies de production multi-matière avec plus de souplesse tout en réduisant les coûts de production.
 

12h00

BILLION // Michel Goury, Directeur commercial France
Le procédé Sandwich au service de l’Economie Circulaire
La technologie sandwich permet pour une même pièce d’avoir une matière de cœur différente de la matière de peau. Il est ainsi possible d’injecter des matières recyclées, régénérées ou post-consumer en matière de cœur, mais aussi des matières techniques. Selon les applications, les gains de matière peuvent atteindre 40%. La mise en œuvre de fibres naturelles ou de compounds spécifiquement élaborés, peut aussi contribuer à réduire l’empreinte carbone d’un produit injecté. Automobile, bâtiment, équipement de la maison, arts de la table… nombreux sont les secteurs pour lesquels s’applique le procédé d’injection sandwich. L’expérience et l’expertise BILLION en multi-injection sont ici essentielles, pour assurer mise au point et optimisation des processus de fabrication de ce type de pièces. L’injection sandwich s’inscrit ainsi totalement dans les développements en faveur de l’économie circulaire
 

FIT // Christophe Cadieu,  Responsable produit robotique
Présentation des solutions de robotique légère et collaborative
Les industriels de la plasturgie sont en constante recherche de solutions innovantes afin de dynamiser leur productivité, améliorer la satisfaction des équipes de travail et poursuivre leur croissance au travers des technologies collaboratives. Afin de répondre à ces exigences , nous présenterons la nouvelle gamme de robots collaboratifs E series ainsi que les solutions de mobilité collaboratives de nos partenaires UNIVERSAL ROBOTS et MIR . L’intégration fluide des cobots dans les flux de travail et flux matières existants sont des enjeux majeurs dans une industrie ou l’agilité est essentiel. Soyez prêts à innover !

Organisateur(s)

Allizé-Plasturgie

Date(s) et lieu(x)

Jeudi 25 octobre 2018 ( - )

Lyon ( Atelier du CFP )

Télécharger le contenu du programme

Programme-journe_alliz_Day.pdf