Aller au contenu principal

Allizé Day 2019

Le 10 octobre se tiendra l’édition 2019 du rendez-vous annuel de la filière plasturgie et composites. Au programme de notre rencontre annuelle, deux temps forts : la matinale technologique pour découvrir les nouveautés de nos partenaires en avant-première du salon K et une plénière « Un savoir-faire à faire savoir » consacrée aux leviers marketing, communication et ventes au service du développement de vos entreprises.

La matinale technologique – 9h à 12h30

Plateforme technologique (Lyon 8e)

La matinale technologique est l’occasion de découvrir les dernières tendances et d’enrichir votre vision grâce aux échanges entre professionnels experts.
14 entreprises partenaires seront présentes pour vous présenter leurs nouveautés.

La plénière – 14h45 à 18h30

Matmut Stadium (Lyon 7e Gerland)

La plénière de l’Allizé’day offre un temps d’échanges privilégié aux acteurs de la filière plasturgie et composites pour initier des réflexions sur les enjeux et tendances actuels. L’édition 2019 aura pour thématique « Un savoir-faire à faire savoir » pour appréhender les leviers marketing, communication et ventes au service du développement d’une entreprise. Dans un contexte concurrentiel fort, nous avions à cœur d’évoquer des fonctions parfois sous-estimées mais essentielles du métier d’industriel.

Le métier d’industriel exige une expertise technique de production mais il passe aussi par la capacité à faire-savoir son savoir-faire, à se différencier pour challenger la chaîne de valeur de ses activités.

  • Comment le marketing, la communication et le commercial peuvent-ils contribuer de façon décisive à votre création de valeur ?
  • En quoi peuvent-ils constituer des leviers pour innover et anticiper dans votre stratégie de développement et pour accroître vos avantages concurrentiels ?
  • Pourquoi faut-il les envisager comme un véritable investissement business à moyen et long terme et non comme de simples postes de coûts ?

Notre journée du 10 octobre ambitionne de vous donner de nouvelles perspectives pour explorer ces questions, de prendre un temps de pause dans le rythme soutenu du management de votre entreprise industrielle pour identifier de nouvelles ressources pour votre stratégie business.

Retournez au menu principal pour en savoir plus

Allizé’Day 2019 : la matinale

Véritable évènement business to business, la matinale technologique est l’occasion de découvrir les dernières tendances et d’enrichir votre vision grâce aux échanges entre professionnels experts. A travers des démonstrations au sein de la plateforme technologique de formation et de courtes conférences, les entreprises partenaires vous présenteront leurs nouveautés.

Programme de la matinale | 9h - 12h30

8h30 Accueil

9h 

COLD JET // Cyril Pierrot, Responsable commercial France
Présentation de la PCS 60, machine de nettoyage cryogénique

Équipée du Système de Contrôle de Particules™ brevetée (PCS) de Cold Jet, la PCS coupe de manière précise la glace carbonique en particules en forme de diamant dans les dimensions exactes choisies par l'opérateur (3mm à 0.3mm). 
Ceci permet à l'utilisateur d'avoir un plus grand degré de polyvalence dans ses applications de nettoyage.  Avec le PCS, un transformateur de plastique peut utiliser une seule machine pour nettoyer de nombreux types de surfaces, comme la surface des moules d'injection, l'ébavurage et l'ébavurage, le nettoyage des vis à injection.  Auparavant, une installation avait besoin de plusieurs machines avec différents niveaux d'agressivité pour nettoyer chacune d'elles.

ENGEL // Grégory Fevrier, Responsable régional des ventes
Technologies composites

9h30

WITTMANN // Dominique Lahousse, Directeur commercial et marketing

Temi + : LA solution pour contrôler l’ensemble de vos process 

Les MES sont la base et le pilier du contrôle de process de production dans les usines d’injection modernes. Avec Temi +, Wittmann Battenfeld propose un MES modulaire, facile à utiliser et innovant. Parfaitement adapté aux exigences de l’industrie de la plasturgie, il est le premier système au monde à prendre en charge les presses, robots et périphériques WITTMANN BATTENFELD mais également les presses d’autres fabricants. Temi+ comprend toutes les fonctions de planification de production, de contrôle, de gestionnaire de données et de KPI pro OEE (Overall Equipment Effectiveness). Grâce au gestionnaire de données, l’administration et le paramétrage de la cellule de production pour la presse et les équipements périphériques WITTMANN 4.0, se fait en un clin d’œil. Sa visionneuse PDF permet également une extraction des documents et des plans de détails du produit.  

PIOVAN // thématique en cours de confirmation

10h

ARBURG // Séverine Bretéché, Ingénieur projets
Optimiser sa production et choisir ses machines pour améliorer ses performances

Nous listerons les principaux avantages liés au raccordement et à la supervision directe des machines via un MES afin de surveiller en temps réel et de planifier de manière fiable la production. Nous ferons ensuite un bilan des consommateurs d'énergie dans la production et présenterons quelques pistes pour améliorer globalement sa consommation d'énergie. Enfin, nos comparerons les différentes technologies de machine et nous appuierons sur un comparatif de performance afin de réaliser une comparaison économique des différentes technologies en évaluant le retour sur investissement d'une presse plus technique et plus performante par rapport à une machine plus simple.

FARPI // Régis Perrichon, Technico-commercial
Dosage et recyclage du PET

Nous sommes en mesure de proposer un appareil adapté au dosage et au mélange de différents PET, facilitant ainsi la réinsertion de PET broyé (flakes) et régénéré (regrind). 
Le MC Hybrid 200 mélange en temps réel et dans les proportions souhaitées par le client, matière vierge et matière régénérée. 
Le terme d’économie circulaire fait sens avec ce matériel qui apporte des solutions aux industriels de la Plasturgie pour faciliter la réinsertion de plastique PET recyclé dans les bouteilles plastiques.

10h30

JENOPTIK // Jean-François Ville, Directeur commercial
Scanner 3D pour pièces plastiques. 

Du contrôle dimensionnel de pièces plastiques au « reverse engineering » : une machine pour tout faire !

Jenoptik est un des leaders de l’inspection visuelle, du contrôle dimensionnel, d’états de surface et d’écarts de forme. La Division Métrologie du Groupe, particulièrement implantée dans l’Automobile, dispose d’un savoir-faire pointu dans les domaines de la mesure optique, tactile ou pneumatique. Fort de son expérience à satisfaire aux exigences de l’Automobile en matière de quantités de pièces aux tolérances serrées à vérifier dans un temps de cycle restreint, la société est en mesure de proposer la plupart de ses produits pour une utilisation « in process ».

La combinaison de ses différentes expériences et savoir-faire a permis à Jenoptik d’élaborer un scanner 3D alliant facilité d’utilisation, rapidité des mesures et capacité à faire du « reverse engineering ». Cette machine s’adresse particulièrement aux pièces plastiques et aux exigences de la plasturgie. C’est ce dont il sera question lors de la conférence Jenoptik !

MAINEX // Pascal Thomas, Directeur Général
Innovations technologiques dans le monde de l’extrusion

Innovations technologiques dans le monde de l’extrusion c’est-à-dire :
 

  • Tubes médicaux TECNO SYSTEM
  • Recyclage de PET recyclé pour feuilles, filaments GNEUSS
  • Profilés PVC pour la menuiserie B-TEC / TECNO SYSTEM
  • Tubes et tuyaux annelés
  • Calibrage innovant de tuyaux PE/PP
  • Poudrage électrostatique SCHLICHT « propre » pour la câblerie


11h

SUMITOMO DEMAG // Gilles Mazzolini, Directeur général
En avant-première du salon K2019, Sumitomo Demag présentera sa vision de l'économie circulaire

Rapide, intelligent et durable: Sumitomo Demag présente une vitrine K2019 prête pour l'avenir. Présentant cinq machines, la société continue de se concentrer sur son leitmotiv: "Précision. Puissance. Productivité" pour répondre aux besoins de ces clients.

MARTIPLAST // Samuel Bernard, Ingénieur chargé d'affaires froid industriel
Moisture Meter Box - Analyseur d'humidité en ligne

MM BOX est le dispositif dédié à la mesure de l'humidité résiduelle des granulés de plastique, après le processus de séchage et immédiatement avant la transformation du polymère.

MM BOX avec la technologie exclusive brevetée "Power Peak", examine le polymère et définit la quantité d'humidité correcte dans le granule. L'appareil est capable de mesurer un minimum de 15 parties par million (ppm) en scannant le matériel constamment et fournit des rapports de qualité des pièces, avec des fréquences programmables régulières. MM BOX garantit la production de produits en matière plastique avec des caractéristiques qualitatives et certifiables. Il permet d’éliminer les analyses hors ligne, coûteuses en termes d’efficacité des processus, de temps et d’équipement.

MM BOX est doté d’une commande tactile couleurs HD et d’une interface utilisateur facile à utiliser.
MM BOX a des connexions : Ethernet, USB, série RS485. Il est prédisposé pour un raccordement au logiciel de supervision MOWIS.

Points clés :

  • Production certifiée
  • Contrôle d'humidité en ligne
  • Profils de matériaux personnalisés

 

11h30

BMS & BEWEPLAST // Thierry Roche, Directeur commercial
Prévention des dommages sur les moules d’injection : détection par vision et outils d’analyse

La détection préventive permet une surveillance automatique des surfaces critiques de outillages de production. 
Connection 4.0, historisation pour un meilleur suivi qualité pièces et entretien des moules.

KISTLER // Stephane Castin, Directeur des ventes - Kistler Europe de l’Ouest & Olivier Gayon, Injection Process Group Leader / Rheology – Plastic Omnium
Instrumentation des outillages chez Plastic Omnium

Pourquoi instrumenter les outillages ?
Que peut-on exploiter de la mesure de pression dans les empreintes et pour quels objectifs ? 
Présentation de cas d’applications

12h

RAPID MANUF // Luc Romano, CEO & Sébastien Desbois, Responsable technique
L’impression additive : la solution qui révolutionne tout un processus industriel

De la conception à la fabrication, ce procédé réinvente la production industrielle. Réduction du time to market, diminution des coûts de production, accélération de l’innovation, développement de la R&D sont des enjeux clefs de la fabrication additive. Aujourd’hui cette technologie s’impose dans tous le milieu industriel aussi bien pour les PME que les grands comptes.

BILLION // Michel Goury, Directeur commercial France
BILLION présente un large panel d’innovations au K’2019

La nouvelle gamme électrique SELECT² est performante dans toutes les disciplines grâce à ses caractéristiques mécaniques optimisées : applications bi-matière sandwich ou surmoulage, applications à cadence élevée… C’est une série polyvalente par excellence. 

VERTIS, presse verticale à plateau tournant, est la solution aux productions par surmoulage d’inserts.
Précision, rapidité, consommation énergétique optimisée, ergonomie, sont quelques-uns des atouts de ce nouveau développement. 

Industry 4.0 - Une traçabilité sans limite : c’est l’offre inédite de la cellule plasturgie 4.0.
Tous les paramètres de chaque pièce fabriquée sont sauvegardés sur un serveur client. La liste complète de ces paramètres est consultable via 1 QR Code unique, propre à chaque pièce.

Allizé’Day 2019 : la plénière

L’édition 2019 aura pour thématique « Un savoir-faire à faire savoir » pour appréhender les leviers marketing, communication et ventes au service du développement des entreprises industrielles. 
Le métier d’industriel exige une expertise technique de production mais il passe aussi par la capacité à faire savoir son savoir-faire, à se différencier pour challenger la chaîne de valeur de ses activités.

Programme de la Plénière | 14h45 - 18h30

Matmut Stadium (Lyon 7e Gerland)

14h Accueil
14h45 Début des interventions 

Des points de vue d’experts

Marketing, écoute client et création de valeur au cœur du développement des PMI
Flavie Salha, consultante chez Elixir Conseil et chargée d’enseignement à HEC en Executive Education

Comment passer d’un savoir-faire technique d’excellence au faire-savoir pour mieux valoriser ses produits et développer une relation de partenariat avec ses clients ?

Au sein du cabinet Elixir Conseil, Flavie Salha accompagne ses clients sur les sujets touchant à la stratégie marketing, la création de valeur et conduit des études qualitatives en B2B et B2C. 
Dans les programmes courts d’HEC en Executive Education, elle intervient en particulier sur l’exploration des besoins des clients, la communication et l’expérience client.

Accélérer la croissance de sa PME industrielle avec l’inbound marketing
Karim Bouras, fondateur de l’agence Nile

Dans quelle mesure les stratégies d’inbound marketing peuvent-elles constituer un levier d’attraction de nouveaux clients et comment s’appliquent-elles dans un contexte industriel ?

Karim Bouras, fondateur de l’agence Nile, accompagne des dirigeants industriels à développer leur business en éliminant les frictions tout au long du parcours d’achat de leurs clients et en accélérant les cycles de vente. 
Il anime également le podcast Industrial Growth, premier podcast dédié à la croissance des PME industrielles et prend régulièrement la parole sur ces sujets.

 

Le plastique au cœur de l’intérêt des médias et des citoyens : la place et l’influence de la profession dans le débat 
(intervenant en cours de confirmation)

Des retours d’expériences d’entreprises industrielles

Témoignage du Groupe Lépine, Valentin Pfaifer, Directeur général 

Depuis 3 siècles, le Groupe Lépine incarne une lignée de fabricants de matériels et d’instruments chirurgicaux. Aujourd’hui, il est un acteur majeur de la recherche, la fabrication et la distribution d’implants orthopédiques. L’entreprise basée à Genay dans la région lyonnaise compte aujourd’hui 450 salariés répartis sur 8 sites d’activités.

Valentin Pfaifer nous présentera la stratégie du groupe et plus précisément les leviers marketing qui ont permis à cette entreprise familiale de préserver son indépendance et ses valeurs tout en devenant un partenaire privilégié du monde médical.

Témoignage du Groupe Elydan 

Depuis plus de 55 ans, le Groupe Elydan, industriel français, conçoit des solutions en polyéthylène pour les infrastructures et les bâtiments de demain. 
Le Groupe se développe à travers de nouveaux produits et services, renforce sa distribution en France et à l’international et a réalisé diverses opérations de croissance externe qui lui ont permis à la fois de renforcer et de diversifier ses activités. 
Le Groupe Elydan se positionne aujourd’hui comme l’un des principaux acteurs européens des solutions en polyéthylène avec 7 usines en France et en Belgique et près de 400 collaborateurs.

Nous découvrirons comment l’entreprise née dans un garage en 1962, s’est développée progressivement en intégrant dans sa stratégie les outils d’analyse marketing, les bénéfices de l’expérience client et une communication performante.

Témoignage de l’entreprise Synoxis, Xavier Gaudefroy, Dirigeant

Créatrice de solutions industrielles depuis 1981, Synoxis est une société spécialisée dans le développement et la fabrication sur mesure de pièces plastiques pour tous secteurs d’activité.
Fort d’un parc machine évolutif et d’une quarantaine de collaborateurs, l’entreprise située au Cellier (44) offre une gamme complète de savoir-faire. 

Xavier Gaudefroy, dirigeant, partagera avec nous les innovations dans la relation clients qu’il a mises en œuvre (fab lab) et nous racontera comment il a développé une stratégie de diversification sur des produits propres.

Organisateur(s)

Allizé-Plasturgie

Date(s) et lieu(x)

Jeudi 10 octobre 2019 ( - )

Lyon 8 ( La matinale - Plateforme technologique )

Jeudi 10 octobre 2019 ( - )

Lyon 7 ( La plenière - Matmut Stadium )

Demande d'inscription

Le remplissage de ce formulaire donnera lieu à une acceptation de la part de l’organisateur au sein d'Allizé Plasturgie. Vous recevrez par e-mail la confirmation d'inscription.

Statut
Civilité
Cochez le ou les événement(s) auquel vous souhaitez participer