Aller au contenu principal

18 juillet 2018

Lactips, lancement de la production à l’échelle industrielle

Lactips démarre la production de sa matière plastique biosourcée, hydrosoluble et biodégradable, à l’échelle industrielle. Saint-Jean-Bonnefonds, le 12 juillet 2018 - À l’occasion de l’inauguration de son premier workshop industriel, Lactips fait un état des lieux de ses quatre années d’activités. Le résultat atteste des premiers succès de la start-up industrielle stéphanoise aux grandes ambitions.

À l’appui d’une innovation brevetée, Lactips offre une solution plastique hydrosoluble et biodégradable à base de protéines de lait, conçue sur une expertise scientifique et industrielle unique. Nichée au coeur du Parc Métrotech, Lactips est le fruit de nombreuses années de recherches menées par Frédéric PROCHAZKA, enseignant-chercheur au laboratoire de l’IMP (Ingénierie des Matériaux Polymères) de l’Université de Saint-Etienne. Aujourd’hui Directeur Scientifique, il crée en 2014 la société sur la base d’un brevet universitaire au côté de Marie-Hélène GRAMATIKOFF, dirigeante de Lactips, dont les expertises en plasturgie et stratégie d’entreprise viennent boucler les compétences de ce duo de talents.

Après une première levée de fonds de 1,2 millions d’euros en 2015, Lactips dispose aujourd’hui d’un centre de développement complet et d’une formulation validée dédiée au marché des détergents. Ce premier produit va permettre à des grands industriels de la détergence de proposer aux consommateurs responsables des films hydrosolubles permettant de conditionner unitairement des produits en poudre ou tablettes (produits de lave-vaisselle et lessive, par exemple). Lactips répond à une problématique majeure du marché des détergents, à savoir la mauvaise dissolution des plastiques hydrosolubles pétrosourcés, en offrant une solution plus « verte », permettant une biodégradation complète et sans toxicité aquatique.

Les équipes commerciales signent à présent les premiers contrats de vente et les premiers films plastiques issus de la nouvelle technologie Lactips seront disponibles dans les rayons européens d’ici le troisième trimestre 2018. Pour répondre à ces premières commandes, Lactips a installé son premier workshop industriel sur le Parc Métrotech de Saint-Etienne Métropole, qu’elle fait découvrir ce 12 juillet 2018 à l’occasion de son inauguration.

Dans ses perspectives de croissance, Lactips travaille sur l’implantation d’une usine de 2 500 m² pour déployer son outil industriel 100% made in France et installer ses équipes ainsi que son laboratoire. Deux lignes de productions seront tout d’abord installées au sein de ce centre industriel permettant une montée en puissance de Lactips avec l’ouverture progressive de sa solution à de nouveaux marchés. L’évolution de Lactips va également permettre d’ouvrir de nouveaux emplois locaux avec des perspectives de carrières en production, logistique, achat ou encore commercial.

 
Lactips - PDG
 

C’est une formidable histoire que celle que nous écrivons aujourd’hui avec Lactips. La valorisation de la caseine qui permet l’arrivée d’une nouvelle matière plastique hydrosoluble et biodégradable peut répondre aux besoins de nombreux industriels et contribuer significativement à diminuer l’impact des plastiques sur l’environnement. Fort de cette ambition, nous poursuivons l’accélération de notre structure sur cette deuxième phase de déploiement commercial et industriel.

          Marie-Hélène GRAMATIKOFF, PDG

Communiqué de presse - 10/07/2018

Lactips démarre la production de sa matière plastique biosourcée, hydrosoluble et biodégradable, à l’échelle industrielle.

Contact presse

Sur le même thème
Pour aller plus loin