Aller au contenu principal
Plastronique: nouvelles propositions de valeur pour l'industrie

20 juin 2018

Retours sur les tendances du salon JEC

Innovations et tendances dans les composites. Retour sur le salon JEC 2018

Jec World

Le salon JEC World, qui s’est déroulé du 6 au 8 mars 2018 à Paris, est le salon incontournable présentant les dernières innovations et tendances dans les matériaux composites.  Pour cette édition, le salon a rassemblé plus de 1300 exposants avec 80% de sociétés étrangères et 20% de sociétés françaises. Durant le salon, une mission de veille a été mise en place par le service Matériautech d’Allizé Plasturgie avec l’objectif de mettre en évidence les dernières tendances et les innovations matières et process : allégement, performance, fonctionnalisation des composites, optimisation et automatisation des procédés, amélioration de la productivité, recyclabilité, …

Les réglementations environnementales poussent aujourd’hui de nombreux secteurs d’activités à réduire leur impact sur l’environnement notamment via la réduction des consommations énergétiques, en carburant et des émissions de gaz à effets de serre. Quel que soit le secteur d’activité (aéronautique, automobile, bâtiment…), les industriels concentrent leurs efforts sur des matériaux permettant de réduire le poids de leurs pièces.

Les exposants du salon ont très largement promu l’atout incontestable des composites qu’est la légèreté, en mettant en avant des gains de poids pouvant aller jusqu’à 60% par rapport aux matériaux conventionnels tels que l’acier. Aujourd’hui les composites doivent néanmoins répondre à plusieurs enjeux : l’amélioration des cadences de production pour s’adapter aux productions grandes séries de l’automobile ou autre applications grande diffusion, la recyclabilité des composites pour réduire l’impact environnemental. Le salon a donc permis à toute la chaîne de valeur, du fabricant de matière au spécialiste process de présenter les dernières innovations permettant de répondre à ces différents enjeux.

Rapport sur le salon JEC 2018

Table des matières
1 Les composites thermoplastiques
2 Apport de fonctions complexes dans les composites
3 Amélioration des cadences de production
4 Coup d’accélérateur dans le secteur automobile
5 Innovations dans les fibres
6 Réduction de l’impact environnemental
7 La Fabrication additive au service des composites

À lire aussi