Aller au contenu principal
Innovations et tendances matières FAKUMA 2018

08 février 2019

Innovations et tendances matières plastiques - FAKUMA 2018

Le salon Fakuma, qui s’est tenu entre le 16 et 20 octobre 2018, est un salon incontournable en Europe dédié à la plasturgie avec un focus particulier sur le process d’injection. Cette édition a confirmé son fort positionnement avec 1900 exposants avec près de 50 000 visiteurs. Durant le salon, une visite de salon de deux jours a été mise en place par le service Matériautech d’Allizé Plasturgie ciblant les principaux fournisseurs matières, constructeurs machines et périphériques. L’objectif a été d’identifier les dernières tendances et les innovations dans l’injection plastique. Un webinaire a été également organisé à destination des industriels rassemblant plus de 150 participants. Une rediffusion est disponible dans l’espace adhérent du site internet d’Allizé Plasturgie. Parmi les 1500 exposants du salon, une quarantaine d’industriels français était présent pour la plupart accompagné par le pôle compétitivité Plastipolis et l’agence Business France.

Cette mission de veille a permis de confirmer les dernières grandes tendances dans la plasturgie. Coté matières : 

  • La problématique d'approvisionnement du Polyamide 66
  • Des plastiques fonctionnels et des performances matières améliorées,
  • les matériaux avancés pour le véhicule du futur
  • le développement durable

Alternatives aux PA66

Face aux difficultés d’approvisionnement du polyamide 66 liés aux problèmes de production d’un de ses composants essentiels l’ADN (adiponitrile), la recherche d’alternatives aux PA66 était une thématique récurrente chez les fabricants matières. Le premier candidat potentiel proposé par Lanxess est le polyamide 6 renforcé fibres de verre qui offre des caractéristiques mécaniques et thermiques les plus proches d’un PA66 fibres de verre. Plusieurs compounders ont développé des alliages sur base polyamide associant des polyoléfines par exemple AkroPlastic avec des alliages PA6/PP renforcés fibres de verre possédant une densité inférieure et une excellente tenue à l’hydrolyse. Les fabricants de PBT ont également mis en avant les points forts de cette matière permettant d’être une alternative intéressante pour le polyamide notamment pour applications nécessitant d’excellentes caractéristiques thermiques et de tenue au feu. Un autre axe proposé est de s’orienter vers des polyamides recyclés proposés par Solvay et MKV GmbH.

Automobile et électromobilité

Dans l’automobile, la tendance des véhicules électriques, autonomes et connectés implique l’augmentation de composants électroniques et électriques ainsi que la tension des batteries et engendre une augmentation des risques d’incendie lors de défauts techniques. Pour ces applications, les fournisseurs matières proposent des solutions ignifugées respectant les normes UL94 V0 et généralement sans halogènes. Plusieurs fournisseurs tels que DSM, BASF proposaient des matières sur base polyester ou polyamide. DSM proposait des matières ayant un CTI jusqu’à 800V. 

Fakuma 2018 Fakuma 2018
À lire aussi
Sur le même thème
Pour aller plus loin