Aller au contenu principal

08 février 2019

Innovations et tendances process - FAKUMA 2018

Le salon Fakuma, qui s’est tenu entre le 16 et 20 octobre 2018, est un salon incontournable en Europe dédié à la plasturgie avec un focus particulier sur le process d’injection. Cette édition a confirmé son fort positionnement avec 1900 exposants avec près de 50 000 visiteurs. Durant le salon, une visite de salon de deux jours a été mise en place par le service Matériautech d’Allizé Plasturgie ciblant les principaux fournisseurs matières, constructeurs machines et périphériques. L’objectif a été d’identifier les dernières tendances et les innovations dans l’injection plastique. Un webinaire a été également organisé à destination des industriels rassemblant plus de 150 participants. Une rediffusion est disponible dans l’espace adhérent du site internet d’Allizé Plasturgie. Parmi les 1500 exposants du salon, une quarantaine d’industriels français était présent pour la plupart accompagné par le pôle compétitivité Plastipolis et l’agence Business France.

Cette mission de veille a permis de confirmer les dernières grandes tendances dans la plasturgie. Coté process : 

  • Des nouvelles solutions process pour l'allègement
  • L'injection Silicone LSR
  • L'hybridation des procedés de transformation par l’association de la décoration et de l’électronique
  • L’industrie 4.0 pour le contrôle, l’optimisation ou l’anticipation des procédés de production.

Le moulage et surmoulage LSR (Liquid Silicon Rubber)

La démonstration du procédé d’injection LSR est devenu incontournable chez les fabricants de presse, le silicone offrant de multiples avantages pour les produits finaux (propriétés thermiques élevées, performance mécanique à la déchirure, transparence pour applications optiques, résistance chimique). Arburg et Krauss Maffei présentaient la microinjection. Chez Krauss Maffei, la masse injectée était de 0.6 g pour un temps de cycle de 12 s.

L’injection IML (In-Mold-Labelling)

Autre technologie incontournable portée par les fabricants de presse était l’IML notamment au service de la haute cadence. Sumitomo Demag présentait en partenariat avec le mouliste SIMON l’injection de pots de yaourt avec une épaisseur paroi de 0.35 mm en moins de 2 s sur un moule 4 empreintes et ceci avec un contrôle pièces par caméras.

Application IML

Application IML

Les procédés Chaud/Froid

Plusieurs technologies Heat&Cool étaient présentées sur le salon. Cette technologie de régulation des outillages permet un meilleur écoulement de matière, notamment les matières visqueuses ou lors de la présence de parois fines, ainsi qu’une réduction significative des contraintes internes. Elle réduit également les lignes de soudures et améliore les aspects de surface. Fanuc présentait leur système Variothem. Varioplast autre acteur a présenté son système économique chaud-froid « Turbotherm » permettant localement de réduire les lignes de soudure.

Nouveau procédé d’expansion physique

À lire aussi
Sur le même thème
Pour aller plus loin