Aller au contenu principal
GEM roctool

12 mars 2019

Nouvel outillage GEM® Heat&Cool

Le service Matériautech d’Allizé Plasturgie, dans le cadre de sa mission de promotion d’innovations matières et process, a initié le projet d’un nouvel outillage démonstrateur GEM® haute température permettant notamment l’injection de matières hautes performances pour compléter les outillages existants.

Outillage GEM Heat&Cool

Pour répondre à ce besoin, le service Matériautech s’est orienté vers l’une des principales technologies de chauffage et de refroidissement, le procédé de chauffage par induction3iTechTM (Integrated Internal Induction Technologies), développé par la société Roctool.

Cette technologie permet de répondre aux exigences des industriels de la plasturgie :

  • Réduction du temps de cycle pour les matières hautes performances,
  • Excellente qualité de surface,
  • Élimination des défauts d’aspects tels que les lignes de soudures, amélioration du tendu de surface
  • Amélioration de l’écoulement avec diminution des pressions lors du remplissage et des contraintes internes pièce liés au procédé d'injecttion,
  • Réduction des épaisseurs,
  • Réduction des consommations énergétiques.
 
Application montage Hexpol TPE
 

Démonstrateur GEM Heat&Cool avec texturation laser

L’objectif de ce nouvel outillage était également de pouvoir intégrer des solutions de texturation innovantes. Eschmann Textures a donc réalisé une texturation laser permettant de mettre en avant une de ses solutions de grainage. Il est également prévu de pouvoir intégrer sur la surface d’une des empreintes une texturation réversible Cera-Shibo réalisée par la société Eschmann Textures. Cette technologie permet de reproduire fidèlement la réalité d’un motif existant et ceci de manière non définitive dans un outillage. C’est un revêtement céramique pouvant être retiré et réappliqué à tout moment sans polissage additionnel ni surépaisseur sur la pièce moulée.

Empreinte GEM équipée du procédé Roctool

Pour l’étude et la conception de l’outillage GEM Heat&Cool, le service Matériautech s’est rapproché de la société SMP qui a réalisé en collaboration avec la société Roctool le design et l’intégration de la technologie d’induction dans les empreintes du moule avec une prise en compte des contraintes liées aux cycles thermiques dès la phase de conception. En collaboration avec la société Kistler, des capteurs de pression de type indirects ont été implantés dans la semelle du moule afin de faciliter les opérations de montage et de maintenance. Une fois la phase d’étude terminée, SMP a entièrement fabriqué cet outillage :

  • Fabrication de la carcasse du moule (forage, usinage des plaques),
  • Usinage des empreintes à l’aide de centres d’usinage de haute précision,
  • Montage et ajustage des éléments par des techniciens forts d’expérience,
  • Contrôles métrologiques sur l’ensemble des éléments usinés.

Les points mentionnés ci-dessus sont la clé d’un outillage SMP de qualité. De plus, SMP possède un centre d’essai ayant permis de valider les pièces produites par l’outillage, lequel a été ensuite transféré au CFP.

Outillage Roctool réalisé par SMP présent au sein de la plateforme technique du CFP

L’instrumentation du moule avec des capteurs KISTLER permet de mettre en évidence ce qui se passe directement au cœur de l’empreinte. C’est avoir un œil en direct dans la cavité au moment de l’injection. Il est donc facile de mesurer l’apport de la technologie Roctool grâce aux données fournies par les capteurs Kistler et la visualisation sur le système ComoNEO.

Instrumentation du moule avec les capteurs Kistler et visualisation sur le système ComoNEO

Cet outillage s’intègre sur un îlot de production complet et présent à Lyon au sein de la plateforme technique du CFP (Conseil Formation Plasturgie). Il associe également un robot pour une prise automatique et un poste de marquage laser permettant d’identifier chaque pièce produite. Ce nouvel outillage développé par le service Matériautech d’Allizé Plasturgie et ses différents partenaires aura pour objectif d’être un outil de démonstration, de tests et de formation pour tout industriel souhaitant mieux appréhender et évaluer le potentiel de la technologie Roctool.

Formation découverte de la technologie de chauffage empreinte par induction

Dans le cadre du partenariat avec la société Roctool, un module de formation a été développé avec le CFP (Conseil Formation Plasturgie) permettant de découvrir sur une journée la technologie de chauffage empreinte par induction.

Cliquez ici pour accéder à la fiche formation

Journée MAT’DAY du jeudi 21 mars à Lyon : « ça chauffe pour les moules – Piloter la température de vos outillages »

Une démonstration sur l’outillage sera réalisée dans le cadre du Mat’Day du 21 mars 2019. Le service Matériautech avec ses partenaires (Kistler, Roctool, SMP, Wacker, Holland Colours) organisent un Mat’Day qui associera conférences et démonstrations autour de plusieurs thématiques autour des outillages innovants :

  • Solutions d’instrumentation d’outillage, 
  • Technologie de chauffage par induction, 
  • Outillages pour l’injection silicone LSR (Liquid Silicone rubber),
  • Empreinte d’outillage polymère imprimée en 3D.

Cliquez ici pour vous inscrire

Pour plus d'informations sur ces applications, contactez le service Materiautech d'Allizé-Plasturgie

Sur le même thème
Pour aller plus loin