Aller au contenu principal
Matière première

Maîtriser vos approvisionnements en matières premières

Le poids des matières représente en moyenne 45 % du CA des plasturgistes. La sécurisation des approvisionnements constitue donc une problématique capitale pour nos adhérents. Vous trouverez ici différents outils pour vous aider à mieux maîtriser votre supply-chain et faire de vos achats un véritable levier stratégique.

commission

40 acheteurs adhérents dans les commissions achats

matiere-plastique

50 matériaux surveillés en termes de prix et de capacités de production

Comissions achats

2 commissions achats par trimestre

Les commissions achats 

Les Commissions Achats sont des événéments trimestriels réunissant des acheteurs issus d'entreprises adhérentes à Allizé-Plasturgie. C'est l'occasion pour les plasturgistes d'assister à une présentation de la conjoncture actualisée du marché des polymères et d'échanger leurs bonnes pratiques sur des thématiques déterminées à l'avance. C'est également un excellent outil de réseautage. 

Les points abordés pendant les commissions achats

  • Présentation sur les prix, leurs évolutions à venir, les Forces Majeures, les maintenances et les arrêts de production en cours et à venir
  • Échange de bonnes pratiques sur les cahiers des charges, la messagerie, les achats de cartonnerie...
  • Interventions par des acteurs extérieurs : les douanes, des fabricants de masterbatches, des compounders, des assureurs..."

Les mercuriales

La Fédération de la Plasturgie et des Composites édite chaque mois des indices de prix pour les polymères les plus utilisés en France. Ces derniers peuvent vous servir d'outil lors de vos négociations avec vos fournisseurs et sont également utiles pour la réalisation de benchmarks.

Les actions de la profession

La problématique des achats matières est prégnante pour de nombreux adhérents ; Allizé-Plasturgie participe donc aux actions de lobbying de la Fédération de la Plasturgie et des Composites afin de défendre leurs intérêts et de développer la fonction achat au sein des TPE/PME. Plusieurs actions et réalisations sont ainsi menées chaque année pour apporter des outils et des ressources aux adhérents.

Exemples d'actions menées

  • Plast(in)Forme : une plateforme gratuite d'échanges de matières et de diffusion de l'information destinée aux adhérents des syndicats membres de la Fédération de la Plasturgie et des Composites
  • Participation à la construction de Mercuriales pour les matériaux régénérés
  • Mise en place d'un CQP Acheteur Plastiques et Composites

Les tendances du marché du plastique

Les prix des plastiques varient régulièrement et sont influencés par la géopolitique, les taux de change, les cours du brut et des éléments structurels. Il est capital pour les acheteurs de tenir compte de la conjoncture pour mieux anticiper et penser leurs approvisionnements. Les professionnels trouveront ici du contenu informatif sur les événements et les tendances susceptibles d'impacter les prix des matériaux qu'ils utilisent. 

Nos équipes

Intéressé par ces services, faites une demande à nos équipes

Nature de la demande
Statut
Civilité