Aller au contenu principal
materiautech

Materiautech Alès - Nanocomposites

Materiautech Alès - Nanocomposites

Le Centre des matériaux de l’école des mines d’Alès (C2MA) héberge en partenariat avec Allizé-Plasturgie, depuis mai 2012, une Matériautech accessible à tous les visiteurs. Ses objectifs sont de promouvoir le savoir-faire du secteur de la plasturgie et de favoriser l’innovation dans ce domaine.

Compte-tenu du fait que l’école des mines d’Alès (EMA) est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche certaines spécificités sont conférées à la Matériautech qu’elle abrite:

 

  • Dans le cadre des enseignements du département CIGMA (Conception éco-Innovation et Génie des Matériaux Avancés) en 2ème et 3ème année de la formation d’ingénieur les enseignants peuvent s’appuyer sur la Matériautech® pour illustrer leurs cours. C’est en même temps une opération de promotion de la plasturgie auprès de futurs ingénieurs (plus de 200 par an)
     
  • Les diverses activités de l’EMA font qu’elle accueille régulièrement de nombreux visiteurs (industriels, académiques, institutionnels, scolaires, journalistes, …) dont un grand nombre accèdent au C2MA ainsi qu’à sa Matériautech. Cette dernière constitue pour eux une promotion de la plasturgie et de ses produits
     
  • De par ses activités de recherches, notamment au sein du pôle « Matériaux polymères avancés », le C2MA alimente les Matériautech® européennes en nouveaux GEM® mis en forme par moulage par injection. La compétence mise en avant porte principalement sur les nanocomposites à matrice organique. Ceux-ci font également l’objet de caractérisations au sein du laboratoire. Le C2MA joue également, en certaines occasions, le rôle de centre de compétences en lien avec la Matériautech® de Lyon et plus spécialement dans le domaine des nanocomposites (par exemple sur des questions de substitution de matériaux). Cela constitue des opportunités supplémentaires de nouer des contacts industriels pouvant déboucher sur des contractualisations.

Mise en relation avec le partenaire

Statut
Civilité
Nous contacter
  • 04 66 78 53 46
  • 6 Avenue de Clavières, 30100 Alès

Autres catégories de partenaires